IconeFAQ ?

Actualité

Une association pour le bien-être des personnes âgées

Accueil  /  Actualités  /  Une association pour le bien-être des personnes âgées
services pour personnes agees

Le 1er novembre dernier, plusieurs membres de l’AELDPQ soit Association des Établissements de Longue Durée Privés du Québec se rencontraient dans la région de Trois-Rivières pour discuter des principaux enjeux importants liés à la qualité des services pour les personnes âgées. Espace+Médic était présent pour présenter ses services et partager ses expériences avec les membres de l’association.

Une association dynamique

Cette association regroupe des établissements qui demeurent des entités indépendantes. Les propriétaires et les gestionnaires partagent cependant une vision que des centres d’hébergement de soins de longue durée peuvent offrir des services de qualité. L’association permet justement de créer des réseaux de communication efficaces entre les membres, pour améliorer les soins et les services auprès des personnes âgées et optimiser l’utilisation des ressources. Partager ses bons et moins bons coups demeure une clé importante autant pour le bien-être des personnes âgées  que pour le rayonnement de l’Association.

Le partage d’information, la recherche et la formation sur les meilleures pratiques dans une perspective d’amélioration continue de la qualité, permettent à chaque propriétaire et chaque gestionnaire de profiter de données importantes pour offrir des services efficients et efficaces.

Les services outremer pour personnes âgées

À ce chapitre Monsieur Pierre Bélanger, copropriétaire des Loggias Villa Val des Arbres a partagé ce qui se fait outre-mer pour l’hébergement des aînés qui nécessitent des soins.  En France ainsi que dans les pays scandinaves les promoteurs privés jouent un rôle important dans la dispensation de services de qualité auprès des personnes âgées. Certains pays distinguent les soins qui demeurent sous la responsabilité de l’état de la fonction d’hébergement ou d’hôtellerie assumé par les entreprises privées. En conclusion, il existe plusieurs modèles où le privé joue un rôle fondamental et essentiel sans que la qualité des services en souffre … au contraire!

Démontrer la qualité des soins et des services offerts dans nos CHSLD privés non conventionnés est le défi que choisit de relever l’AELDPQ. Depuis les derniers mois, une importante réflexion s’est amorcée au sein du conseil d’administration partagée lors de cette journée de rencontre.

Comme le soulignait le président, Monsieur Michel Nardella, propriétaire de Résidence du Bonheur à Laval, «nous croyons que la reconnaissance de notre réseau repose entre autres, sur la capacité de chaque établissement à réaliser pleinement sa mission avec brio. C’est dans un esprit de collaboration et de solidarité que nous proposons ce rendez-vous des propriétaires-gestionnaires de CHSLD privés non conventionnés afin d’explorer, de discuter et de déterminer les moyens à mettre en place pour réaliser ce défi ensemble ».