IconeFAQ ?

Actualité

Des équipements médicaux réutilisés

Accueil  /  Actualités  /  Des équipements médicaux réutilisés
LA croix-rouge camerounaise

Depuis plus de 10 ans Loca-Médic récupère et encourage la réutilisation d’équipements médicaux. Les sous-sols de résidences pour personnes retraitées, de ressources intermédiaires et de CHSLD regorgent de ces équipements « abandonnés » lors du départ ou du décès des personnes résidentes. C’est pourquoi, en 2015, Stéphane Myre, président et directeur général, a décidé de fonder Recyc-Médic afin de s’assurer que des produits en bonne condition de fonctionnement et surtout sécuritaires soient réutilisés par des personnes plus démunies.

Donner une seconde vie

 

Ayant les ressources techniques, nous sommes en mesure de récupérer et donner une seconde vie aux équipements médicaux. Dans le contexte environnemental et économique actuel, il est important de donner au suivant pour soutenir des gens, des communautés et des organismes moins fortunés.

Des besoins outre-frontière

 

Les besoins en équipements médicaux sont très importants, et ce, partout dans le monde. C’est pourquoi Loca-Médic a déjà donné des centaines de marchettes, béquilles, fauteuils roulants, lits électriques et autres grâce notamment à la collaboration des centres d’hébergement privés. Ces dons nous ont permis de participer à la mise en place d’un centre des naissances au Ghana en fournissant gratuitement des lits, des matelas et des fauteuils roulants. Une expérience nettement enrichissante comme le souligne Monsieur Myre :

«Les jeunes femmes dans des villages éloignés du Ghana accouchaient de leur petit sur des tapis tressés directement sur le sol. C’est très satisfaisant de savoir que les mères et le personnel soignant peuvent bénéficier d’équipements de qualité qui autrement se seraient retrouvés à la ferraille ou pire encore, au dépotoir.»

La Croix-Rouge Camerounaise

 

En 2020, nous avons été approchés pour soutenir les initiatives de la Croix-Rouge au Cameroun. L’objectif est de remplir un conteneur d’équipements médicaux. L’équipe assurera la collecte des équipements, fera les inspections pour assurer la qualité des produits et au besoin la réparation de ceux-ci. Tous les équipements qui seront donnés à la Croix-Rouge Camerounaise seront sécuritaires et en bon état de marche. Une déléguée de la Croix-Rouge s’occupe de faire parvenir le conteneur au Cameroun.

À titre d’exemple, nous avons déjà fourni des bancs de transfert, des fauteuils roulants manuels et électriques, des quadriporteurs, des lève-personne, des toiles, des marchettes, des chaises d’aisances, des lits et des matelas. Avec nos dons nous avons rempli le tiers du conteneur et nous comptons sur votre collaboration pour le compléter.

On le voit, la Croix-Rouge camerounaise recherche des équipements médicaux en tout genre. Les besoins de la population sont très variés et les produits sont distribués en fonction des besoins régionaux.

La Croix-Rouge Camerounais (CRC) existe depuis 60 ans. Elle est ainsi l’une des 192 sociétés du genre implantées dans le monde et qui mène ses activités au Cameroun dans le strict respect des sept piliers qui guident son action : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Aujourd’hui, la CRC qui est présente dans les 58 départements du Cameroun et quelques 320 arrondissements affiche plus de 50 000 volontaires à travers le territoire national. Source : Cameron Tribune

Le drapeau du Cameroun au vent

Des besoins grandissants

 

On le sait, plusieurs pays d’Afrique doivent faire face à plusieurs épidémies. Pensons notamment au virus Ébola et aujourd’hui à la covid-19. Pour les équipes soignantes, les défis sont énormes. Alors si on peut apporter notre petite contribution, faisons-le!

Pour en savoir plus sur les besoins au Cameroun

La cueillette des équipements usagers

 

Nous invitons les gestionnaires à communiquer avec nous pour que nous puissions récupérer des équipements usagers.  Certains seront remis sur le marché au Québec pour les gens plus démunis, mais la grande majorité sera envoyée en Afrique pour soutenir les populations qui souffrent de diverses maladies et aider les organismes comme la Crois-Rouge Camerounaise.

 

Pour nous joindre :

Stéphane Myre, président

RECYC-MÉDIC

smyre@locamedic.com