IconeFAQ ?

Actualité

Des ergothérapeutes dans les ambulances

Accueil  /  Actualités  /  Des ergothérapeutes dans les ambulances

Lorsqu’un ergothérapeute est sur place avec l’ambulancier pour un cas lié à une chute, une hospitalisation pourrait être évitée dans de nombreux cas.

Éviter une deuxième chute

 

L’hiver 2018/2019 a été éprouvant particulièrement pour le risque de chutes sur les trottoirs. Cependant, une chute peut subvenir n’importe où, n’importe quand! L’émission les Éclaireurs du 4 mars dernier recevait Pier-Luc Turcotte, ergothérapeute qui commentait une première expérience d’intégration d’ergothérapeutes au service d’urgence mis en place en Ontario. C’est à lire et à écouter!

Pier Luc Turcotte s’implique activement pour le maintien en domicile des aînés. En 2017, il recevait une bourse de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec pour son projet intitulé « REPAIRS — Repenser l’ergothérapie au soutien à domicile pour favoriser la participation sociale des aînés : vers le déploiement et l’implantation d’un continuum d’interventions innovantes ». Ce projet a pour objectif principal de mieux comprendre l’implantation d’interventions ergothérapiques favorisant la participation sociale des aînés ainsi qu’à documenter leur implantation au soutien à domicile (SAD) et identifier les stratégies d’applications des connaissances à privilégier.

Selon diverses expériences l’idée de jumeler le travail de deux spécialistes de la santé pour intervenir lors de chutes semble prometteuse. Ce type d’intervention peut non seulement éviter une hospitalisation, mais aussi avoir une action préventive pour éviter une deuxième chute.

Saluons le travail des professionnels de la santé qui développent des stratégies d’intervention nouvelles pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés. On le sait, l’hospitalisation, n’est pas toujours la meilleure façon d’intervenir. Mieux organiser les services à domicile demeure un facteur important d’autonomie et de santé chez nos aînés. C’est aussi une approche économique! Avons-nous les moyens de nous en passer?

Se relever d’une chute en cinq étapes

  1. Si vous êtes allongé sur le dos, basculez-vous sur un côté en croisant un bras pour faire un transfert de poids.
  2. En vous appuyant sur le côté, remontez une jambe vers le haut pour mettre tout votre poids d’un même côté.
  3. Relevez-vous en vous appuyant sur vos coudes, puis sur un genou.
  4. Mettez-vous à quatre pattes, si vous le pouvez.
  5. Prenez appui (sur une chaise à quatre pattes par exemple), puis relevez-vous en douceur, un pied à la fois.

Visionner pour voir!