Pour le mieux-être des aînés … à domicile
Il faut développer le maintien à domicile

À l’instar de celui de la majorité des pays industrialisés, l’écosystème de soutien à domicile québécois, développé à une autre époque, ne répond pas aux besoins actuels de la population et est inadapté aux besoins futurs.
Les résultats des travaux effectués par la commissaire à la santé et au bien-être sur les soins et services de soutien à domicile sont clairs : la situation est inquiétante. Le manque d’efficience observé à l’heure actuelle met en péril la viabilité des services pour l’avenir.

Bien vieillir chez soi, mandat sur les soins et services de soutien à domicile, tome 4, Sommaire exécutif, Janvier 2024

Le mieux-être des aînés

Le 14 septembre 2022, nous étions présents au colloque organisé par «Le Point en santé et services sociaux», un organisme à but non lucratif, libre de toute influence, qui se consacre au transfert des connaissances dans le secteur de la santé et des services sociaux. Nous y étions pour présenter nos services.

Plusieurs personnes ont abordé le maintien à domicile comme une approche qui s’impose pour solutionner plusieurs problèmes de notre système de santé. C’est vrai, nous endossons cette vision et croyons fermement que c’est une approche qu’il faut promouvoir, développer et surtout financer!

Il faut souligner tout particulièrement la conférence de Monsieur Alain Dubuc, membre de l’équipe de conseiller de l’Institut du Québec qui avec sa perspicacité habituelle soulignait comment dans les dernières années le Québec n’a pas su développer adéquatement ses services de soins à domiciles… au contraire!

«La proportion des personnes âgées qui ont accès à des soins à domicile a baissé sur une période de 20 ans»[1]

«On observe également que, malgré une croissance importante des fonds consacrés aux soins à domicile ces dernières années, le nombre de personnes âgées qui ont accès à ces soins est resté stable depuis une décennie, même si la population âgée était en forte expansion. Par conséquent, la proportion de personnes âgées ayant accès à des soins à domicile financés par l’État a fortement baissé. En 2003-2004, on comptait 347 bénéficiaires de soins de longue durée pour 1000 habitants de 75 ans et plus. En 2019-2020, ce nombre était passé à 267.» (sommaire exécutif)

Cliquez ici pour télécharger l’étude d’Alain Dubuc.

En 2023 et 2024, nouveau signal important. La commissaire a la santé et au bien-être, Madame Johanne Castonguay, publie les 4 tomes de son rapport qui répond au mandat sur les soins et service de soutien à domcile domcile. La situation semble désatreuse et sans solution. Cependant, comme le rapport le souligne …

Des solutions existent et des réponses peuvent être proposées dès maintenant. Parmi celles-ci, il faut notamment :

  • passer d’une approche centrée sur le soutien à domicile à une approche gouvernementale de maintien de l’autonomie;
  • solidifier les assises du soutien à domicile;
  • améliorer le soutien à la population;
  • faire en sorte que le gouvernement soutienne l’innovation et assure la pérennité d’initiatives prometteuses afin de générer de la valeur.
 [1] Dubuc, Alain, Soins à domicile : Le statu quo ne sera plus possible, Institut du Québec, août 2021, page 24.

Pourquoi parler uniquement de soins à domicile?

Parlons de services à domicile pour le mieux-être et l’autonomie des aînés!

 

Le maintien à domicile et le mieux-être des aînés ne doivent pas se limiter à un ou une professionnelle qui va donner des soins une fois par semaine ou à un ou une préposé(e) qui va donner un bain. Le maintien à domicile nécessite un ensemble de services qui répond aux divers besoins d’une personne vieillissante à domicile et qu’il faut orchestrer et doser selon les personnes.

Nous identifions six grandes sphères de service qui devraient être organisées sur une base territoriale :

  • L’adaptation et l’entretien du milieu de vie.
  • L’alimentation
  • Les soins de santé
  • Les services sociaux
  • Les soins d’hygiène
  • Le soutien et le répit aux proches aidants

Toutes ces activités ne peuvent pas, j’ajouterais ne doivent pas, être sous la responsabilité du MSSS. Il faut regrouper et mobiliser toutes les forces vives gouvernementales, communautaires et privées pour offrir toute la gamme de services nécessaires pour retarder, voire éviter, le recours aux ressources d’hébergement. Le mieux-être des aînés doit dépasser les frontières d’un ministère et du Gouvernement. Cela doit être le résultat d’actions collectives et concertées.

 

Ambulateur en Aluminium Nitro

Barre d’assistance au lit M-Rail

Tabourets à siège incliné Sherwood

Nos suggestions de lecture

Maintien à domicile lecture d'un livre

Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés: ce qu’il faut savoir

L’isolement des personnes aînées un fléau!

La maltraitance des personnes âgées, c’est intolérable!

Consultez notre bibliothèque d’actualités

Un service conseil pour le maintien à domicile

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!