Régulièrement on entend parler de l’exploitation d’aînés. Les fraudeurs savent que certaines personnes peuvent être crédules et vulnérables. On leur fait miroiter des intérêts faramineux, des chances de gagner des prix mirobolants, ou encore, une contribution à une œuvre de charité.

Comment faire cesser cette situation totalement inacceptable! Bien sûr, c’est la personne âgée elle-même qui peut se protéger en premier lieu. Cependant, outre l’intervention des policiers et du système de justice, la sensibilisation des aînés demeure une approche à privilégier! Voici quelques conseils importants:

  • Ne faites pas confiance à un inconnu sans faire de vérification ou prendre des références crédibles;
  • Ne signez pas de contrat sans vérifier la probité du commerçant;

Vous avez besoin de faire l’achat d’un équipement important.

  • Assurez-vous de faire affaire avec une compagnie connue et reconnue;
  • Évitez les vendeurs itinérants! Un vendeur qui fait du « porte-à-porte » doit disposer d’un permis de l’Office de la protection du consommateur. De plus, un contrat signé avec un vendeur itinérant peut être résilié dans les dix jours suivant la signature du contrat, et ce, sans pénalité;
  • Avant de signer, consultez des personnes de votre entourage en qui vous avez confiance;
  • Faites appel à des organismes reconnus qui défendent les droits des aînés;
  • Ne donnez jamais des renseignements personnels à quelqu’un qui communique avec vous pour vous informer que vous avez un concours … auquel vous n’avez pas participé.

Vous voulez des conseils ou de l’aide pour gérer votre argent.

  • Consultez un conseiller financier d’une institution reconnue. Idéalement, un conseiller financier devrait vous être recommandé par une personne que vous connaissez bien;
  • Vérifiez si le conseiller financier qui vous offre ses services est inscrit auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Vous pouvez le faire maintenant en consultant le Régistre des entreprises et des individus autorisés à exercer. Cliquez sur «je consulte le régistre»

Nos aînés veulent demeurer à domicile. C’est sans conteste le meilleur endroit ou vieillir sereinement, entouré de ses proches et de ses amis. Cependant, la prudence et la vigilance sont  mise! Il ne faut pas se gêner de s’informer, de prendre des références avant de signer quoi que ce soit et si nécessaire, pour s’informer les autorités policières.

Soyez prudent!

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!