IconeFAQ ?

Conseil

Guide et informations sur les triporteurs et les quadriporteurs

Accueil  /  Conseils  /  Guide et informations sur les triporteurs et les quadriporteurs
Quadriporteur

Faire l’acquisition d’un petit véhicule léger et pratique comme un triporteur ou un quadriporteur peut être un excellent moyen de se maintenir à domicile. Ce type de véhicule augmente l’autonomie de la personne en lui permettant de se déplacer sans dépendre d’un proche ou d’un voisin.

Critères pour choisir un triporteur ou un quadriporteur

Avant de se procurer un triporteur ou un quadriporteur, la personne en perte d’autonomie doit se poser quelques questions clés, notamment sur son utilisation et son budget.

Choisir un triporteur ou un quadriporteur en fonction de son utilisation

Un premier élément à considérer est le nombre de kilomètres par semaine ou par mois que la personne effectuera avec son véhicule. Il est fortement suggéré de calculer les déplacements entre la résidence et des lieux généralement fréquentés. Quelle est la distance entre la maison et l’épicerie ? Ou entre la maison et un centre de loisirs ou un centre de jour ? Se faire une bonne idée des distances à parcourir pourra influencer le niveau de confort du triporteur ou du quadriporteur.

Le niveau de confort recherché influencera les caractéristiques du véhicule : le diamètre et la grosseur des roues, le type de siège, la vitesse désirée et l’autonomie de la batterie électrique. Le poids et la taille de l’utilisateur et la qualité des routes et des terrains sur lesquels le triporteur ou le quadriporteur sera utilisé guideront le choix. À cet égard, il faut préciser si le véhicule sera utilisé uniquement à l’intérieur ou à l’extérieur ou les deux. De plus, certains triporteurs et quadriporteurs sont démontables et transportables dans une automobile.

Toutes ces caractéristiques ont une influence directe sur le prix qu’il faudra défrayer pour se procurer un triporteur ou un quadriporteur qui répond aux besoins de son utilisateur, à son confort et à sa sécurité. Comme tous les équipements qui favorisent le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie, il est fortement suggéré de consulter un expert, une personne qui saura proposer un véhicule adéquat.

D’autres éléments sont importants à considérer, par exemple la largeur des portes et des corridors du lieu où le triporteur ou le quadriporteur est utilisé. Il faut aussi penser à son entreposage l’hiver et à faire effectuer un entretien régulier par des techniciens compétents.

L’investissement nécessaire pour l’utilisation d’un triporteur ou d’un quadriporteur ne se limite pas à son prix d’achat. Il faut penser à son entreposage, son entretien, quelquefois à des transformations et rénovations de son milieu d’habitation au remplacement occasionnel de la batterie, coût qui peut varier entre 100 $ et 250 $. Certains équipements sont obligatoires pour circuler à l’extérieur et peuvent influencer le prix d’acquisition :

  • Réflecteurs sur les 4 côtés de l’appareil (blancs en avant, rouges en arrière);
  • Fanion orange triangulaire lorsqu’un triporteur ou quadriporteur circule sur un chemin où la vitesse permise est de 70 km/h ou plus;
  • Phare blanc à l’avant et feu rouge à l’arrière visibles à une distance d’au moins 150 m, pour les triporteurs et les quadriporteurs, lorsqu’ils circulent la nuit.

Un fauteuil roulant électrique

Malheureusement ce n’est pas un robot pour laver la vaisselle! C’est un fauteuil roulant motorisé pliable et portatif, le EZee Fold Standard . Il pèse environ 50 lb ou 23 kg avec sa batterie. Une fois plié, il peut se ranger dans la plupart des coffres de voiture. Il s’ouvre et se plie très rapidement (3 secondes). Malgré sa légèreté, il est robuste il est fait d’aluminium de qualité. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Le fauteuil électrique facilite les déplacements aux personnes qui ne peuvent pas marcher ou sont très limités à ce chapitre. Les triporteurs ou quadriporteurs sont généralement considérés comme des véhicules de promenades ou de déplacement. Ils répondent aux besoins de personnes en mesure de marcher, mais pas sur des longues distances. De plus, certains modèles ne peuvent pas facilement être utilisés à l’intérieur.

Le fauteuil roulant électrique est plus polyvalent, il répond à plusieurs besoins, de la simple promenade à une utilisation constante à la maison. À titre d’exemple, une personne peut s’approcher d’une table de restaurant pour y déguster un bon repas. Un triporteur ou un quadriporteur devra rester à la porte.

Il a toutes les qualités d’un bon fauteuil roulant qui offre à la personne une bonne mobilité en plus de disposer d’un moteur alimenté par une batterie électrique. Comme tout véhicule motorisé d’aide à la motricité, il demande un entretien régulier et surtout de suivre les instructions du fabricant sur la recharge de la batterie. Pour plus d’information à ce sujet, consultez le conseil : Le cœur de votre bolide, il faut entretenir la batterie!

Pour être bien informé

Des conseils sur l’achat, l’utilisation et l’entretien des triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants électriques sont disponibles sur notre site Espace+Médic.

Voici les liens pour les consulter :

  • Mieux connaître les règles de circulation, cliquez ici!
  • Des conseils sur l’entretien de votre ou vos batteries, cliquez ici!
  • Des conseils sur l’entretien préventif de votre véhicule, cliquez ici!