Québec propose des avantages fiscaux pour les aînés
Profitez des avantages fiscaux pour les aînés

Nous vous présentons ici, les avantages fiscaux pour les aînés, une synthèse du guide de Revenu Québec intitulé «Les aînés et la fiscalité»Une lecture passionnante, bien sûre que NON! Une lecture utile et nécessaire, évidemment OUI!  Les impôts c’est complexe et fastidieux, un mal nécessaire diront certains. Quoi qu’il en soit, nous vous proposons ce survol auquel nous avons ajouté tous les hyperliens vers des informations complémentaires. Prenez le temps de bien vous informer sur les avantages fiscaux pour les aînés et surtout,  allez chercher les sous auxquels vous avez droit!

Des avantages fiscaux pour les aînés

Les crédits d’impôt 

 

Le Crédit d’impôt remboursable pour le maintien à domicile des aînés : Une personne âgée de 70 ans et plus peut, si elle réside au Québec le 31 décembre de l’année d’imposition, recevoir un crédit d’impôt remboursable pour l’aider à défrayer les frais de maintien à domicile. Le crédit d’impôt correspond à 36% des frais payés pour des services de maintien à domicile, pour un maximum de 7 020$ pour une personne seule, ou de 9 180$ pour une personne seule non autonome.

Il faut souligner que les montants peuvent être réduits en fonction du revenu familial. Pour plus d’information, prenez connaissance de notre conseil à ce sujet : Conseil sur le crédit d’impôt pour le maintien à domicile ou, consultez la page «Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés» sur le site Internet de Revenu Québec. Pour consulter la brochure sur le crédit d’impôt sur le maintien à domicile, cliquez ici.

Le crédit d’impôt remboursable pour activités des aînés :  crédit d’impôt s’adresse aux personnes de 70 ans ou plus qui s’inscrivent à des activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives. Celles-ci doivent participer à un programme d’au moins huit semaines consécutives ou d’au moins cinq jours consécutifs ou encore à des activités offertes par un club, une association ou une organisation semblable à laquelle la personne a adhéré pour une durée d’au moins huit semaines consécutives.

Le revenu de la personne ne doit pas dépasser 44 630$ pour l’année 2022 et le crédit d’impôt est égal à 20% du montant d’inscription ou d’adhésion pour un crédit maximal de 40$.

La subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales s’adresse à des personnes de 65 ans, propriétaires depuis au moins 15 ans, et ne peut s’appliquer qu’à la résidence principale. Cependant, le revenu familial pour l’anne 2022 ne doit pas dépasser 58 200$.

Un crédit d’impôt non remboursable existe en raison de l’âge, soit 65 ans et plus. En 2022, le crédit maximal est de 509.25$ si un membre du couple a 65 ans ou 1018.50$ pour le couple dont les deux membres ont 65 ans. Cependant, ces montants peuvent être réduits en fonction du revenu familial. Deux autres crédits d’impôt remboursables sont disponibles soit le montant pour personne vivant seule et le montant pour revenus de retraite.  Pour information sur ces trois crédits d’impôt, il faut consulter le Guide de la déclaration de revenus, à la ligne 361.

Les revenus de retraite transférés à votre conjoint. Pour une personne de 65 ans ou plus, il est possible de transférer jusqu’à 50% des revenus de retraite à son conjoint ou sa conjointe.

Le crédit d’impôt pour prolongation de carrière s’adresse à des aînés de 60 ans ou plus qui résidaient au Québec le 31 décembre 2022. Ce crédit d’impôt maximal remboursable varie selon l’âge.  Pour les personnes dont l’âge se situe entre 60 et 65 ans, le montant maximal est de 1 500$ et de 1 650$ pour une personne de 65 ans et plus. Il faut en premier lieu déterminer le revenu admissible et, selon ce montant, le crédit d’impôt peut être réduit d’autant. Si votre revenu est trop élevé, vous n’aurez pas droit à ce crédit d’impôt.

Le crédit d’impôt pour solidarité est un crédit d’impôt remboursable afin de venir en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu. Il est calculé en fonction de la situation de la personne au 31 décembre 2022 ainsi que du revenu familial. Les versements par dépôt direct se feront de juillet  à juin. La demande se fait en produisant une déclaration de revenus.

Plusieurs avantages fiscaux pour aînés à ne pas négliger!

Les avantages fiscaux pour les aînés

Les crédits pour frais médicaux

 

Crédit d’impôt non remboursable relatif aux frais médicaux non dispensés dans votre région : Les frais admissibles sont les frais de déplacement et de logement pour recevoir des soins qui ne sont pas disponibles à moins de 200 kilomètres de la localité où est situé votre domicile.

Sont aussi admissibles les frais de déménagement pour habiter à moins de 80 kilomètres d’un établissement de santé approprié pourvu que le lieu d’origine fût situé à plus de 200 kilomètres. Certains frais, notamment pour les traitements uniquement esthétiques ne sont pas remboursés.

Crédit d’impôt non remboursable pour frais médicaux : Ce crédit d’impôt non remboursable correspond à la partie des frais médicaux qui dépasse 3% du revenu familial. Il est à noter que les frais ne doivent pas avoir servi au calcul d’un autre avantage fiscal.

Crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux : Ce crédit d’impôt remboursable s’adresse à des personnes qui ont résidé au Canada toute l’année et qui vivaient au Québec à la fin de l’année. Il est important de se référer à la documentation de Revenu Québec relative à ce sujet pour évaluer si en fonction du revenu familial, la personne a droit ou non à ce crédit d’impôt.

La publication « Les frais médicaux » présente la liste de tous les frais médicaux qui sont admissibles. C’est à lire attentivement!

Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques : seule la personne qui présente une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales a droit à ce crédit d’impôt non remboursable. Le montant accordé est de 3 582,00$ pour un crédit accordé de 15%, soit 537,30$. Cependant certaines restrictions peuvent s’appliquer.

Les avantages fiscaux pour les aînés

Le crédit d’impôt remboursable pour personne aidante

Le crédit d’impôt pour personne aidante comporte deux volets. Le premier volet concerne toute personne aidant une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d’assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne. Le second volet concerne toute personne aidant un proche qui est âgé de 70 ans ou plus et qui cohabite avec celui-ci.

 

Évidemment, parler des avantages fiscaux pour les aînés, ce n’est pas simple.

Prenez le temps de vous informer, de consulter un expert, un organisme communautaire, une association de personnes retraitées avant de vous avouer vaincu devant la complexité des nombreux programmes et crédits d’impôt remboursables et non-remboursables.

Ne baissez pas les bras, récupérez les sous auxquels vous avez droit!

Chaise d’aisance sur roues

Fauteuil roulant de transport FLY-LITE

Fauteuil roulant Silver Sport 1

Nos suggestions de lecture

un chat trône avec de l'argent

Les personnes handicapées et leur déclaration de revenus fédérale

Bellavita se transporte facilement

Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés: ce qu’il faut savoir

aidante et son mari

Faciliter la vie d’un proche aidant? c’est possible!

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Un service conseil pour le maintien à domicile

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!