FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

01

Faq

Je veux installer de façon sécuritaire des barres d’appui dans la douche ou le bain. Quels types de revêtement de mur sont adéquats?

Les barres d’appui doivent être installées sur les murs recouverts de carrelage ou de céramique. Il est possible d’installer des barres d’appui sur un mur recouvert de plaques de plâtre, mais il est nécessaire de pouvoir ancrer les vis dans un montant pour garantir sa solidité. Il n’est pas possible d’installer des barres d’appui solidement sur un bardage en plastique.

02

Faq

Quelle hauteur faut-il privilégier pour un lit électrique à la maison?

Nous proposons toujours un lit à profil bas qui descend à 8 pouces du sol. Ainsi, à sa position la plus basse, avec le matelas d’une épaisseur de 6 pouces, la distance entre la surface du lit et le plancher est de 14 pouces. Un lit à profil bas permet généralement de répondre aux besoins des personnes, quel que soit leur niveau de perte d’autonomie ou leur handicap. La hauteur maximale du lit peut varier entre 26 pouces et 30 pouces, auxquels il faut aussi ajouter 6 pouces du matelas. Le lit qui monte à 30 pouces est utile principalement pour la dispensation de soins ou de traitements d’une tierce personne. À la hauteur maximale, celle-ci sera à l’aise pour prodiguer ses services sans risquer de se faire mal au dos.

03

Faq

Je dois me faire installer une rampe d’accès. Est-ce que je peux avoir de l’aide financière du Gouvernement?

Oui, il existe un programme d’adaptation de domicile (PAD) qui permet d’obtenir de l’aide financière pour des travaux importants. L’installation d’une rampe est admissible à ce programme, mais plusieurs autres travaux le sont aussi par exemple : le réaménagement d’une salle de bain, de l’élargissement des cadres de portes, modification d’une cuisine. Il y a plusieurs étapes avant de recevoir l’aide financière. Le propriétaire de la maison ou du logement doit attendre d’avoir reçu l’approbation de la municipalité ou de la MRC (municipalité régionale de comté) avant d’entreprendre les travaux. Voici un site où trouver l’information nécessaire pour s’inscrire au programme PAD :

 

04

Faq

Je voudrais me procurer un triporteur ou un quadriporteur. Est-ce que j’ai besoin d’un permis de conduire?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire pour utiliser un équipement appelé « aide à la mobilité motorisée » (AMM) soit un triporteur ou un quadriporteur. Ceux-ci peuvent même être une alternative intéressante pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne disposent plus d’un permis de conduire. Cependant, avant d’acheter un triporteur ou un quadriporteur, il est nécessaire de réfléchir à ses besoins et à son utilisation. Il faut s’informer sur les règles de déplacements, les équipements obligatoires à installés sur véhicule ainsi que les équipements suggérer. Il existe plusieurs types de véhicule pour répondre à vos besoins en fonction de l’utilisation que vous projetez faire de votre AMM. Avant d’en acheter un, assurez-vous de consulter un expert qui pourra vous guider adéquatement. Voici quelques adresses Internet à consulter :

05

Faq

Pour mon déambulateur, quelles dimensions de roue dois-je choisir?

Il existe deux grandeurs pour équiper un déambulateur : des roues de 6 pouces et des roues de 8 pouces. Les roues de 6 pouces sont appropriées pour une utilisation à l’intérieur. Pour une personne qui utilise son déambulateur à l’extérieur, les roues de 8 pouces seront plus adéquates. Elles sont plus faciles à manœuvrer sur les surfaces plus ou moins uniformes ou sur le trottoir.

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!