![locamedic-cameroun.jpg Des équipements médicaux au Cameroun](https://www.espacemedic.com/wp-content/uploads/2021/05/locamedic-cameroun.jpg)
En 2020, nous avons été approchés pour soutenir les initiatives de la Croix-Rouge au Cameroun. L’objectif est de remplir un conteneur d’équipements médicaux. L’équipe assurera la collecte des équipements, fera les inspections pour assurer la qualité des produits et au besoin la réparation de ceux-ci. Tous les équipements qui seront donnés à la Croix-Rouge camerounaise seront sécuritaires et en bon état de marche.
Donner une seconde vie à des équipement médicaux
Depuis plus de 10 ans, Loca-Médic récupère et encourage la réutilisation d’équipements médicaux. Les sous-sols de résidences pour personnes retraitées, de ressources intermédiaires et de CHSLD regorgent de ces équipements « abandonnés » lors du départ ou du décès des personnes résidentes. L’objectif de Stéphane Myre, président et directeur général, était alors de s’assurer que des produits en bonne condition de fonctionnement et surtout sécuritaires soient réutilisés par des personnes plus démunies.
Ayant les ressources techniques, nous sommes en mesure de récupérer et donner une seconde vie aux équipements médicaux. Dans le contexte environnemental et économique actuel, il est important de donner au suivant pour soutenir des gens, des communautés et des organismes moins fortunés.
Des besoins outre-frontière en équipements médiocaux
Les besoins en équipements médicaux sont très importants, et ce, partout dans le monde. C’est pourquoi Loca-Médic a déjà donné des centaines de marchettes, béquilles, fauteuils roulants, lits électriques et autres grâce notamment à la collaboration des centres d’hébergement privés. Ces dons nous ont permis de participer à la mise en place d’un centre des naissances au Ghana en fournissant gratuitement des lits, des matelas et des fauteuils roulants. Une expérience nettement enrichissante comme le souligne Monsieur Myre :
«Les jeunes femmes dans des villages éloignés du Ghana accouchaient de leur petit sur des tapis tressés directement sur le sol. C’est très satisfaisant de savoir que les mères et le personnel soignant peuvent bénéficier d’équipements de qualité qui autrement se seraient retrouvés à la ferraille ou pire encore, au dépotoir.»
La Croix-Rouge camerounaise
Au printemps 2020, un conteneur d’équipements médicaux de qualité a été chargé vers une destination africaine. Une déléguée de la Croix-Rouge s’occupe de faire parvenir le conteneur au Cameroun.
À titre d’exemple, nous avons déjà fourni des bancs de transfert, des fauteuils roulants manuels et électriques, des quadriporteurs, des lève-personne, des toiles, des marchettes, des chaises d’aisances, des lits et des matelas. Avec nos dons nous avons rempli le tiers du conteneur et nous comptons sur votre collaboration pour le compléter.
On le voit, la Croix-Rouge camerounaise recherche des équipements médicaux en tout genre. Les besoins de la population sont très variés et les produits sont distribués en fonction des besoins régionaux.
La Croix-Rouge camerounaise (CRC) existe depuis 60 ans. Elle est ainsi l’une des 192 sociétés du genre implantées dans le monde et qui mènent ses activités au Cameroun dans le strict respect des sept piliers qui guident son action : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Aujourd’hui, la CRC qui est présente dans les 58 départements du Cameroun et quelque 320 arrondissements affiche plus de 50 000 volontaires à travers le territoire national. Source : Cameron Tribune
Des besoins grandissants
On le sait, plusieurs pays d’Afrique doivent faire face à plusieurs épidémies. Pensons notamment au virus Ebola et aujourd’hui à la covid-19. Pour les équipes soignantes, les défis sont énormes. Alors si on peut apporter notre petite contribution, faisons-le!