IconeFAQ ?

Actualité

Il va faire très froid, surtout pour les aînés!

Accueil  /  Actualités  /  Il va faire très froid, surtout pour les aînés!
Fleur gelée

Il va faire froid!

L’hiver n’est pas une période très facile pour nos proches aînés. Les trottoirs enneigés, les escaliers glacés, le froid extrême sont des tous des obstacles à la mobilité et au maintien de l’activité pour les personnes âgées.

Lorsque la météo nous annonce un froid très intense, il faut penser à nos personnes aînées qui peuvent en souffrir. Pour les personnes âgées, une trop grande exposition au froid avec de réels risques d’hypothermie peut s’avérer très néfaste. Avant toute chose, si nous connaissons une personne âgée qui vit seule, il faut s’assurer de prendre contact avec elle une fois par jour!

Pour passer l’hiver

Chez Espace+Médic nous croyons que nos proches aînés doivent sortir, bouger, avec des activités extérieures, bref ils doivent demeurer actifs. C’est aussi vrai que le froid peut ralentir ce type d’activités et que certaines personnes vont chercher à se réchauffer à la maison. Cependant certaines sorties peuvent être inévitables. Pensons à la nécessité de faire l’épicerie, une visite chez le dentiste ou chez le médecin, etc.  Il faut s’assurer que les escaliers et balcons extérieurs soient déglacés, sécuritaires et aussi bien éclairés! Porte enneigée et mal éclairéeLors de journée de « froid extrême» pourquoi ne pas aller faire une petite épicerie pour un proche aîné, un voisin, une voisine? Et même l’aider à se préparer une bonne soupe chaude! Demeurer au chaud, bien s’alimenter et bien s’hydrater et surtout avoir de la compagnie sont les meilleurs moyens pour passer cette période de l’hiver avec un sourire. Bien que la période des Fêtes soit passée, c’est un très beau cadeau à offrir.

Promener Pitou

Il faut aussi penser aux animaux de compagnies. Pitou a besoin de sortir! Promener pitouGénéralement c’est un bon prétexte pour qu’une personne âgée puisse sortir, faire un peu d’exercice. Mais, il faut éviter les chutes et les accidents. Alors, une autre façon d’aider une personne âgée à faire face à l’hiver et ses froids intenses, est de lui offrir de promener son chien.

Soyons vigilants!

Certaines personnes peuvent avoir tendance à moins utiliser leur chauffage pour éviter les coûts supplémentaires. Mettre «une petite laine» de plus n’est pas toujours suffisant. Aller visiter une personne aînée, une belle occasion pour prendre un café, un thé une tisane, mais c’est aussi un bon prétexte pour s’assurer que la personne maintient la température de sa maison ou son logement à un niveau acceptable.

À l’inverse, c’est aussi une occasion de vérifier la sécurité des systèmes de chauffage d’appoint. Où sont-ils installés, les risques de survoltage électrique, etc. Certains équipements de chauffage d’appoint disposent de système de protection contre la surchauffe ou les déplacements brusques.

Prenons cette période avec philosophie et humour, mais surtout assurons-nous que nos aînés puissent y faire face en toute sécurité. Encore une fois, soyons vigilant!