Trucs et astuces pour garder la forme

Prévenir les chutes en gardant la forme: La personne âgée vivant dans son domicile doit chercher à se maintenir en bonne forme physique. Maintenir alertes et agiles les bras et les jambes, voire les renforcir, peut prévenir les chutes et les blessures subséquentes.

Marchez, nagez, dansez … bougez

 

Chaque personne, quels que soient son âge et sa situation de santé, doit pouvoir bouger, marcher et faire des exercices à son rythme et surtout, en respectant ses limites. Une canne, une marchette ou un ambulateur doivent être considérés comme des aides pour marcher, non pas comme une «béquille pour une personne âgée». Au contraire, c’est une façon de maintenir son autonomie, voire même de l’améliorer.

Neuromotrix, une équipe innovatrice!

Il existe des professionnels, des kinésiologues qui se sont donné la mission de faire bouger les personnes âgées. Neuromotrix offre des services en groupe, à domicile et même en vidéoconférence. Il faut en profiter! Pour en savoir plus sur Neuromotrix.

Des résidences pour aînés, des organismes communautaires offrent aussi des sessions d’exercice en groupe. Il faut y aller! En plus de lutter contre l’isolement, les autres membres du groupe peuvent vous aider et vous stimuler à participer activement.

Plusieurs sites Internet proposent conseils et exercice pour les aînés :

Le pédalier d’exercice … pour la maison

Le pédalier est un équipement peu coûteux qui permet de faire à la maison un exercice doux tout en demeurant assis.  Il s’installe aux pieds pour faire bouger les jambes et sur une table pour les bras.

Pour en savoir +

Tonifier les jambes et les bras favorisent une meilleure circulation sanguine et constitue un excellent moyen de prévenir des blessures et des chutes. Pour faciliter ou intensifier l’exercice, la tension sur le pédalier est variable. Il existe plusieurs modèles dont certains, avec un écran qui peut notamment vous informer sur le nombre de rotations, la durée de la séance et la dépense énergétique.

Pédalier exercice

Le programme PIED

Certaines activités comme le tai-chi peuvent aider à améliorer son équilibre. Le programme PIED offert dans plusieurs endroits est aussi un moyen efficace pour prévenir les chutes.

Le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) vise à prévenir les chutes et les fractures chez les aînés autonomes qui vivent dans la communauté et qui sont préoccupés par les chutes ou par leur équilibre. PIED a été conçu pour avoir l’intensité des interventions cliniques tout en étant accessible à un grand nombre d’aînés vivant à domicile. Toutefois, parce qu’il se donne en groupe et parce qu’il est plus intensif que les programmes habituels des centres communautaires, ce programme ne répond pas aux besoins de tous. Les aînés à l’équilibre trop précaire ou qui présentent des problèmes de santé pouvant être aggravés par des exercices intensifs devraient être orientés vers d’autres programmes plus adaptés à leur condition.

Bien se nourrir

Il faut aussi éviter la dénutrition qui fait perdre ses forces ! Manger normalement permet de conserver ses forces et diminue les risques de chutes. Si faire la cuisine est difficile, il faut envisager des plats préparés soit par un proche ou s’en procurer à l’épicerie. Les personnes qui souffrent de dysphagie et qui ont de la difficulté à avaler peuvent envisager des aliments à texture modifiée qui sont de plus en plus disponibles, notamment chez Prophagia inc.

Finalement, si la personne âgée vivant à domicile est consciente de ses limites, adapte et sécurise son milieu de vie, conserve au mieux sa forme physique et utilise les équipements appropriés, elle diminuera considérablement le risque de chutes et de blessures.

 

Marchepied avec barre d’appui

Fauteuil roulant de transport FLY-LITE

Barre d’assistance au lit M-Rail

Conseils apparentés

Peau de banane

Prévenir les chutes à la maison

Bellavita se transporte facilement

Choisir sa canne, simple et complexe

aidante et son mari

Faciliter la vie d’un proche aidant?

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!