Faciliter la vie d’un proche aidant? c’est possible!
aidant naturel

Le rôle du proche aidant change constamment puisque les besoins d’une personne âgée varient considérablement en fonction de plusieurs facteurs reliés à l’âge et à l’évolution de son état de santé physique et cognitive.  Ainsi, la charge de travail du proche aidant évolue, mais a surtout tendance à augmenter.

Des outils pour s’aider

Il est donc important pour la personne proche aidante de prendre soin d’elle et d’accepter de l’aide. Elle peut recourir à des services publics, des services privés ou communautaires pour bénéficier de l’aide en main-d’œuvre. Certains services sont gratuits, pour d’autres il faut payer. De plus, la disponibilité des services peut varier selon le lieu de résidence. Il faut le reconnaître, trouver de l’aide n’est pas toujours facile.

Des aides techniques

L’utilisation d’aides techniques appropriées peut aussi s’avérer une solution pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, et ce, par l’amélioration de leur sécurité, de leur autonomie, et de leur estime de soi, tout en diminuant le fardeau des proches aidants.

C’est quoi des «aides techniques»

Pensons à un équipement «aide technique» très simple, que tout le monde connaît, la canne. C’est un outil simple, mais qui peut s’avérer indispensable pour certaines personnes. Une personne qui marche avec une canne n’est plus uniquement une personne handicapée, c’est une personne qui choisit d’avancer, d’aller de l’avant! Une personne en perte d’autonomie peut très bien gagner de l’autonomie par une utilisation judicieuse et adéquate de bons outils, de bonnes aides techniques. Nous présentons ci-dessous plusieurs aides techniques que nous avons choisies parce qu’ils facilitent la vie des proches aidants.

Comment bien choisir

Lors du choix des aides techniques, il est primordial de considérer plusieurs facteurs puisqu’elles seront rapidement délaissées si elles ne répondent pas aux besoins et aux préférences de l’usager. Besoins, comme nous l’avons déjà souligné, qui changent avec le temps et avec l’évolution de sa condition.

Une personne présentant des difficultés cognitives, aura des difficultés à bien comprendre les isntruction ou apprendre à utiliser adéquatement des technologies complexes qui demandent beaucoup d’adaptation. D’ailleurs, les proches aidants, ayant déjà beaucoup de responsabilités, ne voudront pas augmenter leur charge de travail avec l’utilisation d’un appareil trop complexe. Il est donc essentiel que l’AT soit efficace, en répondant adéquatement aux besoins de l’utilisateur et de ses proches, et en ayant une bonne fiabilité technique.

Il faut bien s’informer pour choisir l’équipement approprié. Il est possible de consulter des professionnels ou encore, de s’informer auprès d’un conseiller ou d’une conseillère en boutique.

Nous vous présentons ci-dessous nos suggestions d’équipements qui peuvent aider une personne en perte d’autonomie, mais aussi faciliter la vie du proche aidant. Ce n’est pas une liste exhaustive car il existe une panoplie de produits et d’équipements. Ce sont des suggestions simples, pratiques et sécuritaires.

Une utilisation adéquate de ces aides techniques permettra autant aux proches aidants qu’aux personnes aidées d’améliorer les activités de la vie quotidienne, l’autonomie des personnes et la sécurité de tous.

La chambre

Barre d’assistance au lit

La barre d’assistance se fixe aux lits de toutes grandeurs et fournit un support ergonomique aux personnes ayant de la difficulté à s’asseoir et à sortir du lit.  Ainsi, avec cet équipement, le proche aidant pourra plus facilement aider la personne à s’asseoir au bord du lit et ensuite faire son transfert à la position debout grâce à l’appui supplémentaire de cette barre d’assistance.  Cet équipement est peu coûteux et son installation est facile et rapide.

Lit électrique

Les lits d’hôpitaux peuvent être rehaussés, ce qui facilitera la vie du proche aidant lorsqu’il doit donner des soins au lit. Ils peuvent aussi être abaissés, ce qui facilitera les déplacements de la personne en perte d’autonomie, que ce soit pour monter dans le lit ou en descendre. Ces lits sont également pourvus de plusieurs options de positionnement et ont des barrières latérales (ridelles) pouvant servir d’appui et de sécurité. 

Alarme de prévention des chutes

Parce que les chutes ne doivent pas nécessairement faire partie du vieillissement normal de nos êtres chers. Les systèmes de surveillance ou les alarmes de prévention des chutes sont conçus pour informer les soignants lorsque quelqu’un se lève d’un lit ou d’une chaise ou est en mouvement. Ces systèmes de surveillance de la mobilité aident à protéger les personnes à risque de chute en alertant le proche aidant lorsqu’une assistance est nécessaire. Il existe de nombreuses options pour la surveillance de la mobilité, notamment des coussins de lit et de chaise, des tapis de sol, des capteurs de mouvement, des systèmes de surveillance de porte et des moniteurs à cordelette.

La salle de bain

Bancs de transfert

Un banc de transfert pour le bain est conçu pour offrir à son utilisateur confort et sécurité. Ce banc de bain est conçu en matériaux extrêmement légers pour une manipulation facile et une durée de vie utile longue. Ayant un design ergonomique, certains modèles sont rembourrés pour une assise plus confortable. Pratique, ce banc se range aisément, il est léger, se monte et se démonte sans outils en plus de s’adapter à la grande majorité des baignoires standards. Ainsi, avec cette aide technique, le proche aidant pourra plus facilement aider la personne à entrer et sortir du bain de façon sécuritaire. 

 

Poignée d’appui pour baignoire

Cette poignée d’appui pour baignoire offre sécurité, stabilité et confort à l’entrée comme à la sortie de la baignoire.  Il existe différents modèles afin de répondre aux besoins particuliers de chaque utilisateur notamment au niveau de la hauteur de la poignée. Ainsi, le proche aidant pourra plus facilement aider la personne à entrer et sortir du bain de façon sécuritaire.  Cet équipement est compatible avec la majorité des baignoires standards ayant une paroi de 3″ à 7″ d’épaisseur et son installation ne requiert pas d’outils.

 

Barres d’appui fixées à la toilette

Les barres d’appui se fixent aux toilettes de toutes grandeurs et fournissent un support ergonomique et sécuritaire aux personnes ayant de la difficulté à s’asseoir et à se relever du siège.  Ainsi, avec cette aide technique, le proche aidant pourra plus facilement aider la personne à s’asseoir sur le siège de toilette et ensuite faire son transfert à la position debout grâce à l’appui supplémentaire de ces barres d’assistance.  Cet équipement est peu coûteux et son installation est facile et rapide.

 

L’HYGIÈNE

Rincette et plateau pour laver les cheveux

La rincette gonflable pour cheveux permet un shampooing rafraîchissant et revitalisant sans devoir sortir du lit. Confortable et pratique, le bassin gonflable offre un soutien sécuritaire et ajusté qui amortit la tête et les épaules. Un proche aidant peut ainsi rapidement laver et rincer les cheveux de la personne alitée dans une position confortable et ergonomique.

Le plateau pour laver les cheveux repose confortablement sur les épaules de l’utilisateur assis sur une chaise standard ou dans un fauteuil roulant. Il permet au proche aidant de facilement laver les cheveux de la personne dans un lavabo de cuisine ou de salle de bain.

Piqués lavables

Un piqué lavable protège vos draps et votre matelas contre les fuites urinaires.  Ainsi, avec cette aide technique, le proche aidant pourra non seulement s’assurer que la personne soit confortable et au sec, mais pourra également éviter de laver les draps inutilement.  Le tissu d’un piqué permet d’éloigner le liquide de la surface favorisant ainsi le confort de la personne utilisatrice. Il existe plusieurs sortes de piqués et diverses grandeurs pour s’adapter aux lits de différentes dimensions. Des piqués sont aussi disponibles pour protéger les fauteuils.

Culottes protectrices

Les culottes protectrices pour adultes offrent une protection supérieure, pour tous les styles de vie même les plus actifs. Ces sous-vêtements offrent une protection et une absorption exceptionnelle que ce soit pour le jour ou la nuit. Afin de faciliter la vie du proche aidant, il est important de choisir un produit de qualité, confortable et adapté aux besoins de la personne. La performance de ces produits est essentielle pour assurer la confiance et le confort durant les activités de jour et pour assurer un sommeil de qualité.  Ainsi, l’utilisation du bon produit, bien adapté aux besoins de la personne, permettra au proche aidant de limiter les changements inutiles de culotte due à un manque d’absorption ou à un mauvais ajustement.  Aussi, opter pour un bon produit de qualité permettra au proche aidant de prévenir les complications (rougeurs et plaies) liées à l’utilisation d’une culotte non adéquate.

L’AIDES À L’HABILLAGE

Vêtements adaptés

Les vêtements adaptés facilitent l’habillage en réduisant la difficulté et le stress liés à cette activité quotidienne. Ces vêtements favorisent l’estime de soi et le sentiment de dignité dans le processus de l’habillage assisté. Ainsi, non seulement la personne en perte d’autonomie pourra participer au processus, mais le proche aidant pourra plus facilement aider la personne à s’habiller dans une position ergonomique.

La suite bientôt

Dans les prochaines semaines, nous compléterons cette série de conseils qui s’adressent spécifiquement aux proches aidants. Nous cherchons à présenter des équipements, des outils pour leur faciliter la vie! Merci à toutes ces femmes et ces hommes qui, jour après jour, s’occupent d’un proche. Dans le prochain conseil, nous aborderons notamment les questions de mobilité et des équipements de transferts.

Conseils apparentés

confort d'un fauteuil sécuritaire

Pourquoi pas, un fauteuil confortable et sécuritaire!

Bellavita se transporte facilement

Choisir un fauteuil roulant

Bellavita se transporte facilement

Systèmes d’avertissement pour la prévention des chutes et du risque d’errance: Le SMART

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!