Choisir un fauteuil roulant

Il y a plusieurs critères pour choisir un fauteuil roulant. La première question qu’il faut se poser c’est son utilisation. Est-ce un fauteuil pour un usage permanent ou occasionnel? Aussi la personne veut-elle se déplacer de façon autonome ou elle sera poussée par un ou une aidante?

Le fauteuil classique

Le fauteuil classique avec de grandes roues qui permet à la personne de s’autopropulser. Ce même type de fauteuil est utilisé pour une personne qui n’a plus l’usage de ses jambes, qu’elle soit poussée ou non.  L’accent sera mis notamment sur le confort de la personne. Il faut bien choisir la largeur, positionner les appui-pieds à la bonne hauteur et souvent ajouter un coussin de siège adéquat pour éviter les plaies de pression.

Le poids du fauteuil, il faut en tenir compte

En général, le poids d’un fauteuil roulant standard avec roues de propulsion varie entre 30 et 60lbs selon le modèle et la marque.  Ce sont donc des fauteuils qui demandent une certaine force afin d’être manipulés notamment pour être mis dans le coffre de la voiture lors d’une sortie.  Lorsque le poids du fauteuil est un facteur important à considérer pour l’usager et son proche aidant, il peut être nécessaire de se tourner vers les modèles haut de gamme (non standard) qui sont généralement beaucoup plus légers.  Cependant, ce type de fauteuil, qui est souvent fait sur mesure en fonction des besoins de l’usager, est beaucoup plus cher.  Il n’est pas rare que le prix d’entrée soit autour de 1000-1500$.  C’est pourquoi nous suggérons l’achat d’un fauteuil de transport lorsque l’usager n’a pas besoin des grandes roues de propulsion puisque ces modèles beaucoup plus légers sont conçus pour faciliter le transport lors de déplacements hors de la maison.

Le choix des tissus, le nylon ou le vinyle

Les fauteuils sont disponibles en 2 types de tissu, le nylon et le vinyle.  Le choix du tissu est principalement en lien avec la condition de l’usager et son environnement de vie.  Par exemple, les usagers ayant des problèmes d’incontinence auront avantage à choisir un tissu vinyle afin de pouvoir facilement nettoyer le fauteuil en cas de fuite.  Le principe est le même lorsque l’usager habite en centre d’hébergement ou autres institutions ayant des normes à respecter.  Dans ce type de milieu de vie, il sera requis d’opter pour un tissu en vinyle afin de faciliter la désinfection du fauteuil roulant.  Pour ce qui est du tissu en nylon, il est souvent choisi par les personnes qui demeurent dans leur domicile.  C’est également le tissu de choix pour les fauteuils de transport.

Des fonctions utilitaires pour votre confort

Au moment d’acheter un fauteuil roulant, il faut penser à différentes fonctions notamment des appuis-bras amovibles permettant d’approcher le fauteuil d’une table. D’autres éléments peuvent s’avérer utiles, voire nécessaires : un repose-jambe, un coussin ergonomique, un appui-tête, des appui-pieds réglables en hauteur. Pensez avant tour à votre confort!

 

Des fauteuils en fonction des besoins et de l’utilisation

Propulsion manuelle ou électrique?

Une personne apte à se déplacer par un mouvement des bras peut utiliser un fauteuil à propulsion manuelle. Celui se caractérise par de grandes roues arrière formées en deux parties : la roue garnie d’un pneu complété d’un cerceau prévu pour les mains de la personne utilisatrice. C’est le cas de dire « le fauteuil est déplacé à la force des bras ».  À long terme cela peut être très fatigant surtout pour une personne âgée.

Pour en savoir plus sur un fauteuil manuelle, cliquez ici!

Il faut alors penser à un fauteuil roulant électrique.  Ce sont des fauteuils confortables, généralement assez compacts qui peuvent être utilisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Certains sont pliables, d’autres démontables pour faciliter le transport. Évidemment le prix va varier en fonction des fonctionnalités du fauteuil. Ils se contrôlent par une manette du type « joystick ». La manipulation du fauteuil demande un peu d’habileté et du temps d’apprentissage pour éviter de heurter les murs et les cadres de porte. Avant de procéder à un achat aussi important, il est essentiel d’en discuter avec un ou une conseillère. Il faut discuter de l’utilisation, sa fréquence, les distances envisagées, le type de terrain sur lequel le fauteuil roulera, etc. Il faut également tenir compte de la morphologie de la personne utilisatrice notamment le poids et la grandeur.

Pour en savoir plus sur un fauteuil électrique

Le fauteuil de transport

Le fauteuil de transport est utilisé lors de déplacements. Il est léger et il se plie facilement, il peut ainsi entrer et sortir facilement d’une voiture.  Ce type de fauteuil nécessite cependant qu’une personne le pousse.  Il existe différents modèles. Comment choisir le bon modèle? Il faut regarder différents éléments : la fréquence de l’utilisation, le confort de la personne selon le modèle en tenant compte de la morphologie de celle-ci. Dans ce contexte, il est nettement préférable que la personne qui utilisera le fauteuil soit présente au moment de l’achat. Notre conseiller ou notre conseillère sera en mesure d’aider pour s’assurer un choix judicieux!

Pour voir un fauteuil de transport léger et confortable!

 

Un deux en un : ambulateur et fauteuil de transport

Un ambulateur qui se transforme en fauteuil de transport peut s’avérer une solution intéressante. En premier lieu, la personne peut marcher et ainsi maintenir son niveau d’autonomie. Fatiguée? Elle tourne le dossier, sort les appuis-pieds et voilà, un fauteuil de transport!

Cliquez sur les images ci-dessous pour obtenir plus d’information sur ces ambulateurs transformables en fauteuil de transport.

Avant d’acheter un fauteuil roulant, nous vous proposons 10 questions à se poser pour faire un choix éclairé.

 

  1.  Combien de temps par jour vais-je l’utiliser?
  2. Quelles sont les distances que je prévois faire?
  3. Est-ce que je serai toujours assis dans le fauteuil?
  4. Est-ce que je suis une personne très active, qui aime se déplacer?
  5. Est-ce que je serai toujours accompagné?
  6. Est-ce que je vais surtout l’utiliser à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux?
  7. À l’extérieur, est-ce que le chemin emprunté présente beaucoup de côtes?
  8. Est-ce que je vais le transporter en voiture?
  9. Quel genre de voiture vais-je utiliser (berline, compact, VUS, etc.)?
  10. Évidemment quel est mon budget?

 

 

Conseils apparentés

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!