Faciliter la vie d’un proche aidant? c’est possible … la suite!
il faut protéger nos aînés

Nous complétons cette série de conseils qui s’adressent spécifiquement aux proches aidants. Nous cherchons à présenter des équipements, des outils pour leur faciliter la vie! Il faut dire un grand merci à toutes ces femmes et ces hommes qui, jour après jour, s’occupent d’un proche. Dans ce conseil, nous abordons les questions de mobilité et des équipements de transferts.

En septembre 2021, nous avons publié un conseil intitulé « Faciliter la vie d’un proche aidant? c’est possible! » dans lequel nous annoncions une suite. La voici! Vous n’avez pas lu ce premier conseil, alors cliquez ici.

Aide à la mobilité

Fauteuil de transport

Le fauteuil de transport, tout comme le fauteuil roulant standard, est confortable, pratique et sécuritaire.  Ce type de fauteuil a l’avantage d’être beaucoup plus léger grâce notamment à ses 4 petites roues contrairement au fauteuil roulant standard ayant de grandes roues de propulsion.  Aussi, le fauteuil de transport léger se plie facilement pour le rangement dans la maison ou le coffre de la voiture.  L’utilisation de ce type de fauteuil est fortement recommandée aux proches aidants qui doivent accompagner une personne lors de rendez-vous ou de sorties à l’extérieur de la maison.

Cabaret de marchette

Un cabaret de marchette vous permet de transporter vos effets personnels d’une pièce à l’autre, en toute sécurité.  Ainsi, ce petit accessoire, compatible avec la plupart des modèles de marchette, permet à la personne d’augmenter son autonomie lors de ses déplacements dans la main.  En plus d’augmenter l’estime personnelle de la personne, cela permet donc au proche aidant de se concentrer sur d’autres tâches plus importantes, notamment la préparation du repas.

Faciliter les transfert

Dans le cadre de l’aide aux personnes en perte d’autonomie, le terme transfert indique un mouvement, une action qui se caractérise généralement par un changement de position. Pensons notamment à un transfert du lit à un fauteuil ou à une position debout ou encore, à un déplacement vers une autre pièce de la maison. Souvent, lors des transferts, la personne aidante doit lever et soutenir tout le poids de la personne en perte d’autonomie au risque de se blesser elle-même. C’est pourquoi certains équipements d’aide aux transferts sont utiles, voire nécessaires!

Ceinture de transfert

La ceinture de transfert est conçue pour être sécuritaire pour l’utilisateur pendant ses transferts et ses déplacements.  Ses poignées sont situées à l’arrière et sur les côtés de la ceinture, permettent d’avoir des prises fermes afin de réduire l’effort de l’aidant.  Ainsi, la ceinture de transfert des personnes permet de prévenir les blessures et les tensions dorsales. Les aidants naturels et le personnel soignant peuvent ainsi transférer et déplacer les personnes en toute sécurité.

 

Disques de transfert

Il existe différents types de disques de transfert afin de répondre aux différents besoins des personnes en fonction de leur niveau d’autonomie.  Ces disques réduisent le risque de chute et permettent aux personnes aidantes de travailler de manière ergonomique notamment lors des transferts du lit au fauteuil roulant ou ailleurs dans la maison. maison.

table sur poignée d'assistance au fauteuil

Poignée d’assistance pour fauteuils

Les poignées d’assistance pour fauteuil facilitent les transferts de la position assise à debout et ainsi permettre à la personne de conserver son équilibre et sa stabilité.  Cette AT peut être installée facilement sur la grande majorité des fauteuils et canapés.

deux appuis pour se lever
table sur poignée d'assistance au fauteuil

Verticalisateur manuel

Le verticalisateur manuel est un équipement d’aide technique (AT) idéale pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se mettre debout. Ainsi, le verticalisateur permet au proche aidant de facilement lever un être cher qui est installé sur un lit, une chaise ou même la toilette afin de le transférer vers une autre assise ou de déplacer la personne vers une autre pièce. Avec cette AT l’aide au transfert est rapide, pratique et nécessite une assistance minimale de l’aidant.

 

Lève-personne électrique

Le lève-personne électrique est une AT essentielle pour permettre aux personnes en perte d’autonomie et incapables de se tenir debout et d’effectuer un transfert en toute sécurité. C’est le moyen le plus fiable d’éviter des chutes et des blessures, autant chez la personne handicapée que pour la personne aidante.

Appelez-nous!

Souvent, ces personnes sont aussi âgées et en légère perte d’autonomie et elles ne peuvent pas connaître toute la panoplie d’équipement qui pourrait les aider, leur faciliter la vie! Alors il faut nous contacter, nos décrire la situation et nous pourrons les orienter vers des équipements aides-techniques sécuritaires et qui répond efficacement à leurs besoins. 

Pour nous rejoindre: 514-332-4433 poste 21

Conseils apparentés

confort d'un fauteuil sécuritaire

Pourquoi pas, un fauteuil confortable et sécuritaire!

aidante et son mari

Faciliter la vie d’un proche aidant? c’est possible!

Bellavita se transporte facilement

Systèmes d’avertissement pour la prévention des chutes et du risque d’errance: Le SMART

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!