Systèmes d’avertissement pour la prévention des chutes et du risque d’errance: Le SMART

Home / Advice/ Systèmes d’avertissement pour la prévention des chutes et du risque d’errance: Le SMART

Comment bien dormir quand une personne qui nous est chère est susceptible de se lever, de faire une chute ou même faire de l’errance? Dormir en demeurant vigilant, toutes nos antennes déployées, est presque impossible. De jour en jour la fatigue s’installe, notre énergie diminue et le découragement prend tranquillement dessus. Il faut nécessairement briser ce cycle menant à l’épuisement.

Pour mieux dormir

Il existe des moyens pour dormir plus sereinement. Un système d’avertissement Smart vous alerte au moment où la personne se lève du lit. Évidemment, l’alarme vous réveillera si nécessaire, mais vous n’êtes pas obligé de garder vos sens en alerte.

Qu’est-ce que c’est?

Soyons plus précis, les systèmes d’avertissement SMART pour la prévention des chutes sont conçus pour informer les aidants lorsqu’une personne se lève d’un lit ou d’une chaise ou qu’elle est en mouvement ou en déplacement. Ces systèmes de surveillance de la mobilité aident à protéger nos êtres chers en alertant l’aidant ou un soignant lors d’un déplacement qui pourrait nécessiter une assistance. Il existe de nombreuses options de surveillance de la mobilité, notamment des coussins de lit et de chaise, des tapis de sol, des détecteurs de mouvement, des systèmes de surveillance de porte et des moniteurs à tirette aimantée.

Oui, c’est aussi pour la maison

Il existe plusieurs types de moniteurs afin de pouvoir bien s’adapter aux besoins et à l’environnement de chaque personne.  Oui, il peut être utilisé à la maison. Le conjoint ou la conjointe ou la personne aidante peut vaquer à ses occupations à la maison, se reposer et passer de meilleure nuit parce qu’elle sera alertée au moment d’un déplacement.

Que ce soit pour être utilisé à domicile, dans un centre d’hébergement, une résidence pour ainés ou à l’hôpital, il sera possible de trouver l’équipement nécessaire à votre situation. Assurez-vous d’en discuter avec l’un de nos conseillers qui pourront vous proposer le système d’avertissement le mieux adapté à vos besoins.

Les équipements

Moniteur

Le moniteur de prévention des chutes est l’appareil principal du système qui émettra une alarme sonore lorsqu’ enclenché. Certains émettent même une mélodie plutôt qu’une alarme de type sirène.  C’est ainsi que l’aidant ou le préposé sera averti que la personne tente de se lever ou est en mouvement.  Ce moniteur est relié, avec ou sans fil, à un accessoire choisi en fonction des besoins de la personne (coussin de lit ou de fauteuil, tapis de sol, détecteurs de mouvement, etc.).  Tous les moniteurs fonctionnent à l’aide de batteries (AA, AAA, C) et peuvent également être branchés au mur grâce aux adaptateurs muraux disponibles en option ce qui est fortement recommandé.

Coussin de lit

Les coussins de lit alertent les soignants lorsqu’un résident tente ou est déjà sorti de son lit. Ces coussins sont compatibles avec tous les moniteurs. Le coussin de lit est placé sous le dos de la personne (à hauteur des épaules) ou sous ses hanches. Lorsque celle-ci se lève et que la pression est relâchée du coussin, le moniteur déclenche ainsi une alarme sonore.

Coussin de fauteuil

Similaire au coussin de lit, mais en plus petit format, le coussin de fauteuil alerte les soignants lorsqu’un résident tente de se lever de son fauteuil.  Il est aussi compatible avec tous les moniteurs et systèmes de prévention des chutes, le coussin de fauteuil est placé sur le siège de la personne directement sous ses fesses. Lorsque la personne se lève et que la pression est relâchée du coussin, le moniteur déclenche ainsi une alarme sonore.

Tapis de sol

Le tapis de sol avertit les aidants des activités du résident en déclenchant le moniteur de chute lorsque le résident marche sur le tapis de sol. L’alarme sonnera avec aussi peu que 1-1/2 lb de pression. Le tapis de sol peut être utilisé près du lit pour alerter lorsque le résident sort de son lit, il peut également être utilisé dans l’embrasure de la porte pour alerter lorsque le résident tente de quitter une pièce.

Détecteur de mouvement

Une alarme avec détecteur de mouvement permet de rester à l’affut des déplacements d’une personne sans avoir à utiliser de coussin de lit ou de tapis de sol. Très polyvalent, cet appareil peut être placé au chevet du patient pour alerter lorsqu’il tente de sortir du lit, sur une chaise pour alerter lorsqu’il tente de se lever ou dans le cadre de la porte pour alerter lorsqu’il tente de sortir de sa chambre.

Actualités apparentés
Nous vous invitons a visiter nos articles

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!