Les principales causes des chutes chez les personnes âgées
Des chutes dans la salle de bain

Les chutes chez les personnes âgées sont le résultat de différents facteurs de risque : la diminution des forces et des habiletés de la personne, sa propre témérité et certains dangers existants dans son milieu de vie.

Les principales causes de chute chez les personnes âgées

 

Certaines données démontrent que le tiers des personnes de 65 ans et plus ont déjà chuté. C’est beaucoup et malheureusement, une chute avec blessure est un facteur important et déterminant qui limite le maintien à domicile. Il faut donc prendre les moyens pour les éviter ! Voici quelques conseils :

Diminution des forces et habiletés de la personne âgée

Malheureusement, avec le temps les forces et habiletés (réflexes naturels, la dextérité, rapidité des mouvements) des personnes âgées vont diminuer. C’est une des premières causes des chutes.

La perte de force musculaire dans les jambes et les bras, des problèmes de vision, notamment dans un environnement plus sombre et la prise de plusieurs médicaments sont des exemples qui font que la personne peut chuter même lors de mouvements ou de déplacements habituels et routiniers.

La témérité de la personne en perte d’autonomie

Une deuxième cause est souvent le comportement de la personne âgée elle-même. Une certaine témérité, une réaction impulsive, se déplacer trop rapidement, un sentiment d’urgence devant une situation banale comme la sonnerie du téléphone, sont des exemples de comportements où la personne fait fi du danger et prend des risques inconsidérés.

« Je l’ai toujours fait » ou « j’en suis encore capable » sont des attitudes qui augmentent considérablement le risque de chutes.

C’est difficile à prévenir, il faut aborder le sujet directement avec la personne et chercher à la rendre consciente de l’importance d’adopter des comportements empreints de prudence. Une partie de la solution consiste à sécuriser le milieu de vie.

Ainsi, si la personne réagit trop rapidement ou impulsivement à un stimulus quelconque et si on a pris soin d’enlever les obstacles, la probabilité de faire une chute est grandement diminuée.

Le milieu de vie inadéquat de la personne âgée

Une troisième cause se trouve dans le milieu de vie de la personne âgée en perte d’autonomie. La maison regorge de pièges qui augmentent les risques de chutes.

La salle de bain est le premier endroit à repenser. Il faut éliminer les planchers glissants, installer des barres de soutien, utiliser un siège de douche, installer un cabinet de toilette plus haut, enlever les tapis de sorties de douche trop mous, éviter de prendre des bains, utiliser un banc de transfert, mettre la douche téléphone avec un bouton d’arrêt à portée de la main, s’assurer que la personne ait accès facilement sans se pencher ou s’étirer aux différents produits et articles de toilette.

Le principe de libérer les zones de déambulation doit s’appliquer à toute la maison. Il faut faciliter les déplacements et non pas les éliminer. La personne doit bouger, maintenir ses activités pour conserver ses forces, notamment dans ses membres inférieurs, ainsi que sa dextérité.

Plus la personne conserve sa capacité de bouger, plus elle sera en mesure d’éviter certains accidents. Il s’agit ici de prévenir les chutes en diminuant les obstacles, et ce, sans diminuer les déplacements eux-mêmes.

 

Cette chaise de bain est conçue pour les personnes ayant besoin d’une assise et de stabilité lorsqu’elles prennent leur bain ou leur douche. La chaise possède un siège et un dossier confortables et texturés pouvant supporter un poids allant jusqu’à 300 livres.

Les poignées et le dossier sont faciles à enlever. Les pattes inclinées sont ajustables en hauteur. Les embouts sont larges et antidérapants pour une sécurité accrue. 

Pédalier exercice

Comment prévenir les chutes

L’analyse des zones de déambulation de la personne âgée

Qu’est-ce qu’une zone de déambulation?

Chaque personne a développé des habitudes dans son milieu de vie, elle se déplace généralement selon des « chemins » réguliers. Ceux-ci doivent être libres d’obstacles pouvant entraver le déplacement.

Par exemple, le chemin entre le lit et la salle de bain se doit d’être entièrement libéré et éclairé par des veilleuses. Il faut éviter les carpettes, les tables basses, les seuils de portes, les meubles (bibliothèques) le long des murs, etc. La personne âgée doit être en mesure de se déplacer librement, sans risquer de se heurter contre quelque chose qui lui ferait perdre l’équilibre.

Des mains courantes doivent être installées pour fournir un appui stable à la personne.Outre la salle de bain, l’autre endroit dangereux est l’escalier ! Il faut absolument que celui-ci dispose d’une rampe solide à la bonne hauteur sans espace vide.

Les marches ne doivent pas être glissantes et au besoin, il faut y installer des bandes antidérapantes. L’escalier doit nécessairement être libre de tout obstacle ! Si possible, il est aussi souhaitable d’installer des mains courantes dans les corridors. Celles-ci doivent être bien fixées et idéalement être recourbées à leurs extrémités. Il faut éviter qu’une pièce de vêtement ou une sangle d’un sac puisse s’insérer dans la main courante et entrainer un déséquilibre.Des équipements pouvant aider à prévenir les chutes

La canne est sûrement l’équipement le plus répandu et le plus simple. Elle permet de disposer d’un troisième point d’appui, de maintenir son équilibre et ainsi de faciliter les déplacements. Elle permet aussi de faire face à de petits obstacles comme un trottoir ou quelques marches d’un escalier.

Il est important de s’assurer de disposer d’une canne de la bonne longueur. Le sommet de la canne doit être à la hauteur du poignet d’une personne dont le bras est détendu le long de son corps. Au moment d’acheter une canne, il faut s’informer sur les bonnes pratiques à adopter pour optimiser son utilisation.

Par exemple, la canne doit être tenue du côté le plus fort de la personne et avancer simultanément avec la jambe; pour monter un escalier, il faut commencer par la jambe opposée à la canne et pour descendre, à l’inverse il faut placer la canne sur la marche inférieure.

D’autres équipements, notamment une marchette ou un déambulateur peuvent assurer chez la personne âgée en perte d’autonomie le support nécessaire pour maintenir son équilibre. Un lit électrique à hauteur variable qui s’adapte à la grandeur de la personne peut faciliter les déplacements de la position couchée à la position assise puis debout.

Avant de faire des achats coûteux ou des transformations tout aussi onéreuses, il est fortement suggéré de consulter une personne spécialisée dans le maintien à domicile, un ergothérapeute ou s’adresser directement chez Espace+Médic où des conseillères et des conseillers expérimentés répondront à vous question. Pour nous contacter!

 Cliquez ici pour en savoir plus sur la prévention des chutes

Le pédalier est un équipement peu coûteux qui permet de faire à la maison un exercice doux tout en demeurant assis.  L’exercice régulier est un excellent moyen de prévenir les chutes. Ce pédalier permet justement de garder ses jambes allertes , mais aussi ses bras! Déposé sur une table, il devient un exericeur pour les vos bras et vos épaules.

Pédalier exercice

Marchepied Grand Format et Barre d’Appui

Poignée d’appui multi-ajustable pour baignoire

Élévateur pour le bain Bellavita

Conseils apparentés

Bellavita se transporte facilement

Trucs et astuces pour garder la forme

Peau de banane

Il faut prévenir les chutes à la maison

Bellavita se transporte facilement

Choisir sa canne, une décision simple et complexe

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Un service conseil pour le maintien à domicile

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!