Choisir sa canne, une décision simple et complexe

Bien sûr une canne ne remplacera jamais un bon bras vigoureux et chaleureux. Malheureusement, celui-ci n’est pas toujours disponible. Alors une canne peut s’avérer un outil indispensable pour se déplacer plus facilement et prudemment sans risquer de faire une chute. Certaines personnes vont retarder l’utilisation d’une canne, souvent par orgueil! Pensez avant tout à votre sécurité!

Comment marcher avec une canne

Voici quelques conseils pour marcher avec une canne :La canne un bom outil

  • La canne doit être ajustée à votre taille. Vous devez vous assurer que la poignée de votre canne soit à la hauteur de votre poignet (de votre montre) en position debout normal, ni trop droit, ni trop arqué, ni trop penché.
  • La canne doit être tenue du côté le plus fort de la personne ou du côté opposé à la jambe blessée.
  • Avancer la canne simultanément avec la jambe faible ou blessée. Votre poids doit être partagé entre votre côté plus faible et la canne. Tout mettre votre poids sur la canne peut créer des blessures supplémentaires notamment aux épaules.
  • La jambe forte doit avancer en dépassant la canne afin d’adopter un modèle de marche efficace.
  • Pour monter un escalier, il faut commencer par la jambe opposée à la canne
  • Pour descendre, à l’inverse il faut placer la canne sur la marche inférieure.

Pour en savoir plus, visionnez :

Comment marcher adéquatement à l’aide d’une canne ?

Comment utiliser les escaliers à l’aide d’une canne ?

Merci à Madame Kim Proteau, kinésiologue et kinésithérapeute tant pour la qualité de ses vidéos que pour nous permettent de les diffuser.

Différents modèles de canne

En premier lieu, choisissez une canne ajustable pour vous assurer une position de marche adéquate. Un modèle ajustable en aluminium est souvent privilégié par les utilisateurs.

Si vous désirez l’élégance d’une canne de type aristocratique, en bois, elle se doit d’être ajustée à la bonne hauteur pour vous. Il faudra la faire scier pour vous assurer une canne confortable et sécuritaire. Elle sera utile que pour la personne pour laquelle elle est ajustée ou pour des personnes de la même taille avec une longueur de bras identique.

Le type de poignée est le deuxième élément à considérer. Cela peut sembler banal, voire anodin, mais une bonne prise pourra éviter des douleurs articulaires ou musculaires supplémentaires.

La poignée en demi-cercle

Ce type de poigné plus traditionnel offre une bonne prise en suivant la courbure de la paume de la main. Elle est idéale pour une utilisation occasionnelle de la canne et pour les personnes qui ont besoin d’un appui léger et un soutien supplémentaire pour conserver l’équilibre. Elle n’est pas conseillée pour les personnes corpulentes ou qui souffrent de douleurs aux mains, d’arthrite, de rhumatisme. Voyez certaines de ces cannes:

Canne réglable en aluminium avec poignée ronde

Canne en aluminium à manche rond

La poignée en «T» et la poignée Derby

Cette forme de poignée offre un bon appui dans la mesure ou la partie la plus longue soit diriger vers la personne utilisatrice afin de la positionner confortablement dans la paume de la main.

La poignée Derby est très semblable à la poignée en T avec une forme un peu plus arrondie. Cette poignée répond aux besoins de personnes qui cherche un support et un maintien de l’équilibre de léger à moyen.

La poignée anatomique ou « relax »

En premier lieu, c’est une poigné confortable, très utile aux personnes qui présentent des problèmes articulaires, de l’arthrite ou de rhumatisme. Elle est à éviter pour les personnes qui souffrent de déformation aux doigts ou à la main.

La poigné ergonomique désaxée

Le terme de poigné ergonomique peut correspondre aux poignés en T, Derby et anatomique. Une poignée ergonomique veut dire une poignée dont la forme s’adapte bien à la main autant pour le confort que pour garantir une bonne prise. Elle est généralement plus simple à tenir, répartit le poids de la personne sur l’ensemble de la main. Elle va devenir une aide précieuse pour une personne qui souffre de douleurs articulaires.

Une canne à poigner désaxée permet d’avoir la main directement au-dessus de la canne. Elle offre un soutien plus solide lors de la marche et une meilleure stabilité.

Quelques types de cannes

Canne en aluminium ajustable est très utile par sa légèreté, mais aussi parce qu’elle s’ajuste très facilement.

Une canne quadripode offre une meilleure stabilité par rapport à une canne classique. Elles offrent un appui plus important et les risques de glisser sont limités par rapport à une canne classique. Au repos, lorsque la canne est posée, elle se maintient en position verticale sans que celle-ci ait besoin d’être appuyée sur un support. Il existe des modèles bariatriques pouvant supporter jusqu’à 500lbs.

La canne pliable offre aussi une alternative intéressante notamment pour une utilisation occasionnelle ou lors des déplacements en voiture ou dans des transports collectifs.

La canne est un équipement très simple, mais choisir le bon outil peut devenir complexe. N’achetez pas une canne sur un coup de tête ou parce qu’elle est belle. Consultez quelqu’un qui pourra vous conseiller et vous aider à choisir votre canne selon vos besoins, votre sécurité et votre confort.

Plusieurs accessoires pour votre canne

De plus il existe plusieurs accessoires utiles et quelques fois nécessaires pour utiliser sa canne de façon sécuritaire :

  • Le «clip pour canne» qui permet d’accrocher sa canne sur n’importe quelle surface plane.
  • Il est possible de transformer votre canne ordinaire en canne quadripode en ajoutant un embout quadripode. Pour en savoir plus.
  • L’hiver marcher à l’extérieur avec une canne peut s’avérer un exercice périlleux, sauf en ajoutant un embout avec des dents. Votre canne aura du mordant dans la neige et sur la glace!

Barre d’assistance au lit M-Rail

Déambulateur Stella

Pédalier d’exercice pliable avec cadran numérique

Conseils apparentés

un proche aidant soutenant une aînée

Faciliter la vie d’un proche aidant? c’est possible!

confort d'un fauteuil sécuritaire

Pourquoi pas, un fauteuil confortable et sécuritaire!

tableau d'ustensiles

Pour cuisiner, des ustensiles et des équipements adaptés

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!