IconeFAQ ?

Conseil

Idées cadeaux à offrir à une personne aînée

Accueil  /  Conseils  /  Idées cadeaux à offrir à une personne aînée
Noȩl personne agée

Noël approche et vous cherchez un cadeau utile à offrir à une personne aînée?  Il n’est pas toujours facile de savoir quoi offrir à un parent âgé, il peut donc être intéressant de se diriger vers des cadeaux qui font plaisir tout en leur facilitant la vie.

Avec l’âge vient inévitablement la diminution des capacités physiques notamment se pencher, soulever des objets lourds, faire la cuisine, etc. Voici donc notre top 5 des idées cadeaux qui sauront plaire à coup sûr et qui s’avèrent pratiques pour les personnes vieillissantes en perte d’autonomie.

Cartes à jouer et supports

Un paquet de cartes à jouer sur lequel les chiffres, les lettres et les symboles sont agrandis pour faciliter la lecture aux personnes ayant des troubles de la vision. Pour compléter, un porte-cartes en éventail conçu pour les personnes manquant de dextérité ou de force dans les mains.

Voilà le combo idéal pour intégrer tout le monde durant les parties de cartes! Le porte-cartes, combiné aux cartes à jouer avec gros chiffres, est idéal pour jouer facilement avec famille et amis. Son utilisation est très simple, il suffit de poser le support devant vous et d’y insérer l’ensemble de vos cartes. On peut ainsi bien voir les cartes d’un seul coup d’œil sans se fatiguer ou se créer des douleurs aux articulations des mains.

Ouvre-pot Dycem 

Cet ouvre-bocal est une aide pratique dans la cuisine pour desserrer les couvercles tenaces.  La forme en cône est confortable et tient bien dans la main. Polyvalent, il s’utilise sur tous les types de bocaux (avec couvercles mesurant entre un et quatre pouces) et assure également une bonne fermeture.  Un outil indispensable pour les personnes souffrant d’arthrose, de syndrome du canal carpien, de problèmes de préhension ou de rhumatismes.

création d’un espace
coupe-ongle

Un coupe-ongle sur une base solide

Donner un coupe-ongle à Noël peut sembler bizarre. Cependant, pour une personne qui a de grandes difficultés motrices, qui risque de se blesser avec un coupe-ongles traditionnel cela peut s’avérer non seulement utile et agréable, mais aussi sécuritaire. Ce coupe-ongle est monté sur une base antidérapante en plastique. Le levier à l’extrémité large facilite son utilisation avec un seul doigt. Une lime à ongles est incluse. Un cadeau simple, pas onéreux, qui peut rendre un grand service!

Poignée de rebord de bain

Cette poignée d’appui pour baignoire permet d’enjamber facilement le rebord de la baignoire en offrant stabilité et confort à l’entrée et à la sortie du bain.

Elle s’adapte  à la plupart des baignoires de taille standard et s’installe facilement sans outil.  C’est un excellent complément à la barre d’appui installée au mur car elle permet d’avoir un deuxième point d’appui sécuritaire lors des transferts au bain.

Cliquez ici pour d’autres idées pour la salle de bain.

Coussin d’angle

Les coussins d’angle (ou de positionnement) sont conçus pour les personnes nécessitant une élévation de la tête, du dos ou des jambes dans la position couchée. Ils remplacent parfaitement les oreillers ou les serviettes roulées qui ont généralement tendance à se déplacer ou parfois même à tomber en bas du lit durant la nuit. 

C’est également une option très économique lorsque l’achat (ou la location) d’un lit électrique n’est pas envisageable.  Ces coussins offrent un excellent soutien et un confort maximal au gens souffrant de problèmes pulmonaires, de reflux gastrique, de problèmes circulatoire ou de tout autre déficit nécessitant une inclinaison du tronc ou des jambes.  Les coussins sont disponibles avec des degrés d’angle différents afin de s’adapter au besoin de chacun.

Autres idées de cadeaux originaux!

Votre temps, le plus beau cadeau!

L’isolement des personnes aînées est un phénomène dont nous entendons parler de plus en plus. Nouveau phénomène, probablement pas! Mais, avec l’augmentation de la population aînée, c’est une réalité de plus en plus présente. Il faut agir, et ce, malgré nos horaires chargés et un rythme effréné de notre quotidien!

Soyons présents, allons visiter nos personnes aînées. Notre temps, notre sourire sont de magnifiques cadeaux à leur faire.

Lorsqu’une personne perd de l’autonomie, les tâches de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à exécuter.  Il peut donc être intéressant de gâter vos proches en leur offrant de l’aide à domicile!  Plusieurs attentions peuvent faire une grande différence dans la vie de nos aînés.  Par exemple, apporter un repas maison que vous avez cuisiné vous-même. Optez pour son repas favori qu’il pourra manger en bonne compagnie.  Proposez à votre parent de faire son grand ménage. Ce cadeau sera toujours le bienvenu, surtout pour les aînés ayant des problèmes de mobilité et d’équilibre. Passez un après-midi avec votre proche en lui donnant le choix de l’activité qu’il souhaite faire (jeux de société, bingo, tricot, etc.).

Il existe tout plein de petits gestes que l’on peut faire pour gâter nos aînés et ainsi contrer l’isolement dont ils peuvent souvent souffrir.

Vous manquez de temps?

Il existe plusieurs organisations offrant des services d’aide à domicile, d’aide au repas et au ménage ou simplement un service d’accompagnement pour divertir durant quelques heures.

Cette année offrez un peu d’amour, de confort et de sécurité aux personnes qui vous sont précieuses!  Parce que bien vieillir à domicile c’est aussi de se sentir bien entouré et valorisé aux yeux de notre famille et amis.