IconeFAQ ?

Conseil

Des soins de fin de vie à la maison

Accueil  /  Conseils  /  Des soins de fin de vie à la maison

De plus en plus les gens veulent vieillir à la maison et même y décéder paisiblement quand cela est possible. Cette décision ne doit pas se prendre à la légère! Il faut organiser l’environnement pour permettre à la personne en fin de vie d’être confortable et de recevoir les soins de confort nécessaires. De plus, il faut s’assurer que les proches aidants sont non seulement volontaires pour accompagner la personne dans cette période, ils doivent également être très conscient des tâches importantes qui devront effectuées. Des soins sont aussi offerts par le réseau de la santé ou par des services privés. Plusieurs réflexions, discussions et démarches sont nécessaires.

Définir les soins palliatifs

Étant un type de soins de santé spécialisés, les soins palliatifs visent à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie limitant leur espérance de vie ainsi que leurs proches. Les soins palliatifs ont pour objectif de remédier aux problèmes de nature physique, psychologique, sociale, spirituelle et pratique liés à la maladie, en plus de tenir compte des attentes, des besoins, des espoirs et des craintes de chaque personne. (Source : Association canadienne des soins palliatifs)

Espérance de vie

De façon générale, l’espérance de vie moyenne des Canadiens était de 82,47 en 2017 et certaines projections l’estiment à 83,74 en 2025. Cependant, vivre plus longtemps ne signifie pas nécessairement avoir une meilleure qualité de vie. « Pour bon nombre de gens, vivre plus longtemps signifie vivre en mauvaise santé et lutter contre les maladies chroniques, les maladies dégénératives ou le cancer.» Selon un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé. Malgré cela, personne ne sera surpris d’apprendre que la majorité des Canadiens choisissent de mourir à la maison dans la mesure où elles peuvent recevoir les services et le soutien nécessaires. Malheureusement, les ressources à ce chapitre ne sont pas toujours au rendez-vous.

Aménagement du milieu de vie

L’organisation du milieu de vie demande de tenir compte de plusieurs facteurs notamment la gestion de la douleur et son apaisement, la nutrition et l’hydratation, les périodes de confusions ou d’anxiété, la digestion et l’évacuation, les longues périodes au lit et la gestion des médicaments. Tout un défi autant pour la personne en fin de vie que pour son entourage. L’ICIS souligne que « les amis et les membres de la famille jouent un rôle essentiel dans la prestation des soins palliatifs, mais ils ont besoin de plus de soutien … Environ le tiers de ces aidants a toutefois indiqué éprouver de la détresse ».

Des conseils pour la chambre

Une personne qui doit demeurer longtemps alitée a besoin d’un lit confortable et sécuritaire. Le lit électrique du type « lit d’hôpital » peut s’avérer très utile. À hauteur variable, il permet de faciliter les transferts. On peut le lever pour donner des soins et le baisser pour diminuer le risque de blessure lors d’une chute. La personne pourra également modifier sa posture : relever la tête, les genoux ou les jambes.

Éviter ou prévenir les plaies de lit ou plaies de pression

Une plaie de pression est une lésion de la peau ou des tissus sous la peau. Une personne immobile (couchée ou assise) ou qui a perdue de la sensibilité est à risque de développer de problème très désagréable. Pour prévenir il est notamment conseillé de changer de position souvent, de se lever et éviter les plis dans les vêtements ou les draps.

Il existe aussi des matelas à pression alternée qui peuvent aider à la prévention et à la guérison des plaies de pression. Il s’agit d’un matelas contenant des cellules d’air à l’horizontale, celles-ci se gonflent et dégonflent en alternance. Les cellules sont recouvertes d’une housse capitonnée, hydrofuge et lavable. Certains modèles sont économiques, d’autres sont plus onéreux, ils sont conçus pour répondre à différents besoins.

Des équipements utiles et adaptés

La table de lit : Très utile autant pour les repas que pour la lecture, pour y déposer la manette de la télévision ou un simple verre d’eau, etc.

Fauteuils roulants ou de transport : Un fauteuil roulant peut être utile si la personne peut se déplacer elle-même ou obtenir l’aide d’une personne. Le fauteuil de transport  doit nécessairement être poussé pas une tierce personne. Il est aussi possible de louer des plans inclinés pour fauteuil roulant de 3 pouces et de 6 pouces afin faciliter le passage de certains seuils de portes.

Une chaise d’aisance à proximité du lit : Pour une personne qui ne se déplace pas facilement vers la salle de toilette il peut être très utile de mettre une chaise d’aisance près du lit afin d’éviter des déplacements inutiles. Certaines chaises peuvent même être utilisées sous la douche. Pensez aussi à compléter avec des sacs hygiéniques. Ceux-ci facilitent le nettoyage du seau dessous la chaise.

Un lève-personne : Il existe différents modèles. Cet équipement permet de faciliter les transferts et ainsi transporter une personne du lit à un fauteuil ou vers la salle de bain. Très utile pour une personne qui n’est plus en mesure de se déplacer elle-même.

Confort et sécurité avant tout

Plusieurs autres équipements peuvent s’avérer utiles et sécuritaires. Il faut penser à la personne en fin de vie ainsi qu’à la personne qui l’accompagne. Quelquefois, il est périlleux de manipuler une personne qui n’a plus la force de se bouger, qui manque de tonus. Un mauvais positionnement au moment de faire un effort risque fort de provoquer d’autres problèmes, par exemple un mal de dos.

Depuis 25 ans

La location des équipements est un service offert depuis 25 ans. En effet, c’est en 1995 qui Loca+Médic fut créé pour permettre aux personnes de vieillir à domicile en toute sécurité. La location pour offrir une fin de vie à la maison à une personne aimée peut être une excellente alternative.

D’autres raisons peuvent justifier une location d’équipements médicaux : une période de convalescence à la maison, essayer un équipement avant de l’acheter, une personne en perte d’autonomie qui va passer quelque temps chez un proche, se procurer un quadriporteur pour l’été, etc.

Pour plus d’information sur la location des équipements, communiquez avec Karima au 514-332-4433 poste 21.