Janvier, c’est le mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Il faut le dire et le répéter! Toute personne qui a été confrontée à cette maladie le sait, c’est une maladie qui ne touche pas seulement la personne atteinte, mais toute la famille. Ce sont les membres de la famille, les proches aidants, les conjoints et conjointes qui souvent doivent soutenir, accompagner et soigner les personnes atteintes.
À ce jour, 153 000 Québécois sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Cette maladie neurodégénérative affecte non seulement la personne qui en est atteinte, mais aussi sa famille et ses proches. Si vous prenez soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, vous vous posez certainement de nombreuses questions et c’est normal. Vous trouverez ici un résumé d’information pour mieux comprendre cette maladie.
Des légendes au sujet de la maladie d’Alzheimer
Mythes et réalités sur la maladie d’Alzheimer
De nombreuses légendes et idées fausses circulent sur les personnes atteintes, les symptômes, la progression et les conséquences de la maladie d’Alzheimer. La Société Alzheimer du Canada nous propose une série de mythes et de réalités qui nous aident à bien comprendre la maladie. Un mythe important est celui de la prévention.
Mythe: On peut prévenir la maladie d’Alzheimer.
Réalité : Il n’existe aucun traitement pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Cependant, l’activité physique et mentale, l’alimentation saine faible en gras, la réduction du niveau de stress et le fait de rester actif socialement peuvent contribuer à réduire les risques.
L’activité physique et la maladie d’Alzheimer
Notre partenaire Neuromotrix à publier un article sous le thème « Bougez pour protéger votre cerveau»
Comment l’activité physique contribue à la santé du cerveau
«Nous en entendons souvent parler, l’activité physique a des bienfaits sur les fonctions cognitives, notamment sur la mémoire. Les chercheurs font souvent des liens entre la pratique d’activités physiques et la réduction des risques de maladie d’Alzheimer. Évidemment, nous nous sentons tous interpellés, car les statistiques sur le nombre de personnes qui souffriront de cette terrible maladie dans les prochaines font peur, et nous voudrions tous l’éviter.» (source : Neuromotrix)
Pour en savoir plus : Bougez pour protéger votre cerveau ou Maladie d’Alzheimer et activité physique
«La maladie d’Alzheimer fait partie de la réalité d’un grand nombre de personnes. Je peux en témoigner! J’ai vu la mémoire, les habiletés cognitives de ma mère diminuées peu à peu, jusqu’à disparaître complètement. Ce n’est pas tout, malheureusement. J’ai aussi vu la santé de mon père se dégénérer. Grugé par l’inquiétude, souvent éreinté, il n’était plus en mesure d’assurer son rôle de proche aidant. À distance mon frère et moi avons pris le relais. À la suite du décès de papa, il a bien fallu se rendre à l’évidence, maman devait être placée. Croyez-moi, ce fut la pire journée de ma vie, aller reconduire ma mère au Centre d’Hébergement de Soins de Longue Durée, un cauchemar!» Michel D.