IconeFAQ ?

Conseil

Comment gérer l’incontinence urinaire

Accueil  /  Conseils  /  Comment gérer l’incontinence urinaire

Peu importe le type d’incontinence urinaire dont vous souffrez, l’utilisation du bon produit est une excellente solution, temporaire ou permanente, pour gérer votre incontinence. Pour certaines personnes, le manque de produits de qualité appropriés peut les amener à s’isoler à la maison dans la crainte qu’un accident embarrassant survienne lors d’une sortie.

Fondation d’aide aux personnes incontinentes

Merci à la Fondation d’aide aux personnes incontinentes qui répond aux multiples besoins des personnes atteints d’incontinence urinaire. Aujourd’hui grâce à cette Fondation, des informations sur ce sujet délicat sont disponibles, les personnes peuvent obtenir de l’aide et des conseils de premier plan. Le besoin est grand! Le texte ci-dessous est directement inspiré du site Internet de cette Fondation.

Des produits de qualité contre l’incontinence

Certaines personnes quittent leur emploi, abandonnent leurs activités de bénévolat, évitent les engagements sociaux et abandonnent même les activités de la vie courante comme faire l’épicerie.

Pourquoi se restreindre?

Heureusement, aucune de ces restrictions n’est nécessaire. Avec la bonne utilisation de produits appropriés à votre condition, vous pouvez mener une vie pleine et active malgré votre incontinence urinaire.

Cette section vous renseignera sur les types de produits disponibles afin de faire des choix éclairés selon ce qui convient le mieux à votre condition. Dans une certaine mesure, les produits dont vous avez besoin dépendent de votre type d’incontinence bien évidemment, mais également de la quantité (volume) de vos fuites urinaires. D’autres considérations sont aussi très importantes, soit le coût des produits en fonction de leur qualité et de leur efficacité.  C’est bien connu, la plupart des gens veulent trouver le produit le moins cher, de qualité supérieure et le plus discret possible pour gérer leur problème de manière efficace! Mais soyons réaliste, moins ça coûte cher, moins c’est de qualité et moins c’est efficace.

Différents produits d’incontinence pour différents besoins!

Serviettes et coquilles absorbantes

 Il existe des serviettes absorbantes spécialement conçues pour les femmes atteintes d’incontinence à l’effort et qui subissent de petites et/ou moyennes pertes d’urine. Ces serviettes ont généralement un revêtement imperméable, un polymère gélifiant pour absorber l’urine, et une bande adhésive pour fixer la serviette à l’intérieur des sous-vêtements. Elles sont offertes en différentes tailles et capacités d’absorption pour mieux convenir à tous les types de silhouette et niveau de fuites.

Ces produits ressemblent beaucoup aux serviettes hygiéniques qui sont conçues pour les périodes de menstruation, par contre, le matériel et le gel sont très différents. Le matériau absorbant et le gel dans les serviettes hygiéniques sont conçus pour absorber le sang, tandis que ceux des produits d’incontinence sont conçus pour absorber l’urine. La consistance du sang et de l’urine est assez différente et donc nécessite des produits différents pour une performance optimale.

On trouve également sur le marché des serviettes et des coquilles absorbantes spécialement conçues pour les hommes atteints d’incontinence légère. Comparables aux serviettes destinées aux femmes, elles sont munies d’une bande adhésive pour fixer la protection à l’intérieur des sous-vêtements, un revêtement imperméable pour prévenir les fuites et un polymère gélifiant pour absorber l’urine.

Piqués lavables et jetables

Si vous êtes atteint d’incontinence nocturne, vous voudrez également utiliser un piqué sous vos hanches afin que votre lit reste sec en cas de débordement accidentel de votre culotte. Il existe 2 types de piqué; la version lavable et la version jetable.

Les piqués lavables sont faits de coton et de polyester imperméable pour protéger vos draps et votre matelas dès qu’un écoulement se manifeste. Ils peuvent être lavés et séchés à la machine. Les piqués jetables sont, comme leur nom l’identique, conçus pour être mis à la poubelle après utilisation.  Ils ont fait d’un recouvrement de style tissu pour absorber un maximum de liquide et d’un revêtement de plastique afin d’être 100% étanchent. L’utilisation de piqués lavables est recommandée lors de vos séjours à l’extérieur de la maison; que ce soit en voyage ou en visite chez des amis.  Ces 2 versions de piqués sont disponibles en différents formats, pour le lit ou le fauteuil, selon vos besoins.

Sous-vêtements jetables

Les sous-vêtements jetables sont des sous-vêtements absorbants munis d’un revêtement imperméable et fibreux de type étoffe avec un polymère gélifiant pour absorber l’urine. Ils ressemblent beaucoup à des sous-vêtements ordinaires, plus que tout autre produit d’incontinence disponible sur le marché. Certains fabricants offrent ces sous-vêtements avec des capacités d’absorption variées. Tous ces produits sont conçus pour les personnes présentant une incontinence légère ou modérée. L’inconvénient principal de ces sous-vêtements jetables est qu’il faut retirer complètement votre pantalon pour les changer. Si vous devez utiliser les toilettes publiques, cela pourrait être un dérangement majeur.

Culottes jetables ou culotte d’incontinence

Les culottes jetables ou culottes d’incontinence conviennent aux personnes souffrant d’incontinence modérée à sévère et à celles qui sont également touchées par l’incontinence fécale. Les culottes jetables ressemblent beaucoup aux couches pour bébés, mise-à-part qu’elles ont deux ou trois attaches à bande adhésive sur chaque côté, plutôt qu’une seule.

Ils existent également une version de culotte sans attache; elles ressemblent davantage à un sous-vêtement jetable et sont à privilégier pour les gens complètement autonomes dans leurs activités quotidiennes, dont l’hygiène.  Elles permettent d’augmenter le confort et la dignité des gens autonomes. C’est d’ailleurs notre produit chouchou et celui qui nous est demandé le plus fréquemment pour notre clientèle vivant à domicile.  Le revêtement imperméable de ces culottes jetables peut être en plastique ou en matériel de type étoffe.

Le revêtement imperméable peut être en plastique ou en matériel de type étoffe. Elles ont aussi un polymère gélifiant pour absorber l’urine et emprisonner les odeurs. Les différents sous-vêtements jetables varient énormément en termes de qualité. Le proverbe « on obtient ce pour quoi on paie » s’applique tout particulièrement à ces produits. Les culottes bon marché ont souvent un revêtement en plastique fragile et bruyant qui se déchire facilement en plus d’avoir des attaches à bande adhésive de mauvaise qualité pouvant se détacher au mouvement et qui ne peuvent pas être ajustées durant la journée sans endommager le revêtement de plastique.

Les culottes jetables, de meilleures qualités, sont faites d’un plastique beaucoup moins bruyant et beaucoup plus robuste ou d’un revêtement en matériel de type étoffe qui ne fait pas de bruit en plus d’avoir des bandes adhésives plus résistantes pouvant être fixées et rattachées à plusieurs reprises ce qui facilite l’utilisation des toilettes. Les culottes jetables à bas prix absorbent une quantité moins grande d’urine que les plus onéreuses.  Elles doivent donc être changées plus souvent. La capacité d’absorption d’une culotte de qualité est souvent si grande comparativement à une culotte de moindre coût qu’elle pourrait être moins chère à long terme, simplement parce que vous en utiliserez moins. Les culottes jetables conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.  Elles sont plus pratiques que les sous-vêtements jetables non seulement parce qu’elles ont une capacité d’absorption plus grande, mais également parce qu’il n’est pas nécessaire de retirer votre pantalon pour être en mesure de les changer dans une toilette publique.

Le mot d’ordre:  le bon produit pour la bonne personne

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur les différents produits d’incontinence offerts sur le marché, nous tenons à mettre l’emphase sur le fait que chaque produit est conçu différemment en fonction des différents besoins de chacun.  Il est donc très important de bien identifier vos besoins en terme de niveau d’absorption et de fréquence des vos pertes urinaires.  Vous voulez en savoir davantage et discutez avec notre conseillère afin de trouver le produit qui convient le mieux à votre situation?

Cliquez ici pour nous contacter,  il nous fera plaisir de vous aider.