Il faut sécuriser la cuisine. Les conseils et astuces pour faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie sont nombreux et surtout importants. Ils permettent d’assurer un milieu de vie sécuritaire et plus confortable à la personne en perte d’autonomie. Pour se maintenir à domicile, il faut prendre le temps de bien comprendre les « pièges » qui se cachent dans la maison et de trouver des moyens, quelquefois très simples, pour les contourner.
Il faut sécuriser sa cuisine
Avec l’âge, certains gestes simples que nous avons posés quotidiennement toute notre vie sans y penser peuvent devenir plus difficiles, voire périlleux. Il faut être prudent!
Des conseils et astuces pour la cuisine.
La cuisine est aussi un endroit qui présente des risques importants pour les personnes âgées en perte d’autonomie.
Un des meilleurs conseils pour le maintien à domicile de celles-ci est d’éviter d’utiliser le haut des armoires pour y ranger des plats, vaisselles ou ustensiles d’utilité courante.
Tout doit être à portée de la main. Encore là, si la personne doit se pencher, se contorsionner, s’étirer, grimper sur un banc ou un escabeau, les risques de chutes et de blessures sont nombreux.
Une astuce pour le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie est de s’assurer de disposer d’instruments de cuisine qui facilitent les activités quotidiennes. Cette personne peut continuer à préparer ses repas grâce à des outils adaptés, elle sera nettement plus heureuse et satisfaite.
Voici quelques exemples d’équipements culinaires qui facilitent et agrémentent la préparation des mets dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie :
Des outils sécuritaires pour la cuisine
Pour les personnes qui ont des difficultés à avaler les aliments ou qui souffrent de dysphagie, il existe des produits adaptés à texture modifiée qui aident à prévenir et réduire la dénutrition et conviennent aux personnes ayant de la difficulté à manger. Pour plus d’information : epikura.com
Avez-vous pensé à installer un système d’arrêt automatique pour cuisinière électrique? Si une personne de la maisonnée est susceptible d’oublier de fermer la cuisinière après son utilisation, le système d’arrêt automatique peut s’avérer très utile et surtout sécuritaire! Le safecook