IconeFAQ ?

Conseil

Des précautions à prendre lors d’un séjour à l’hôpital

Accueil  /  Conseils  /  Des précautions à prendre lors d’un séjour à l’hôpital

Lors de votre retour à la maison, suite à votre séjour à l’hôpital, certains aménagements temporaires ou permanents sont parfois nécessaires.  Il est important de s’assurer que ces adaptations soient en place avant votre retour à la maison.  Un membre de votre famille ou un ami pourra s’en occuper, vous aider! Il est important de poser des questions et obtenir toutes les informations sur les aménagements nécessaires, et ce,  pendant votre séjour à l’hôpital. Idéalement, au moment de revenir à la maison, votre milieu de vie devrait être adapté pour votre convalescence.

Des aménagements à prévoir?

Discutez avec votre équipe médicale pour bien connaître les aménagements qu’elle vous recommande. Voici quelques exemples d’aménagements possibles :

  • Aménager temporairement votre chambre au rez-de-chaussée pour éviter les escaliers ;
  • Disposer d’un lit orthopédique;
  • Installer un rehausseur de siège pour votre toilette ;
  • Poser de barres d’appui près de votre siège de toilette et sur les murs de votre bain et de votre douche ;
  • Ajouter d’un banc pour votre bain ou douche ;
  • Se procurer ou louer du matériel spécialisé (lit articulé et ajustable en hauteur, déambulateur, béquilles, etc.) ;
  • Mettre en place d’un service de téléassistance.

Prévenir les chutes au retour de l’hôpital

Il est prudent de réaménager votre domicile en prévision de votre retour à la maison afin de minimiser les risques de chutes pour assurer votre sécurité afin que votre convalescence se déroule bien. Ainsi, dégagez vos couloirs des tapis et des objets encombrants qui pourraient vous faire trébucher sont fortement recommandés. Déplacer votre lit au rez-de-chaussée vous permettra d’éviter les efforts et risques liés à vos déplacements dans les escaliers. Pensez à avoir un téléphone à portée de main est également fort utile afin de pouvoir communiquer rapidement avec un membre de votre entourage en cas de chutes ou autres problèmes graves.

Pensez à vos repas

Pour ce qui est des repas et autres activités de la vie, il est important que vous ayez fait le plein de petits plats surgelés faciles à réchauffer.  Les membres de votre famille souhaitent vous offrir de l’aide? C’est le meilleur moment pour leur suggérer de vous préparer quelques repas maison qui sauront vous réconforter lors de votre retour à votre domicile.  Il est également important que vous ayez fait l’achat d’aliments de base (riz, pâtes, conserve, etc.) qui pourront vous dépanner si votre provision de petits plats est épuisée.  Vous devez aussi penser à avoir suffisamment de fournitures de maison (savon à vaisselle, savon pour le linge et le corps, papier de toilette, etc.). Cela peut alléger grandement votre quotidien durant votre convalescence et vous éviter de sortir inutilement.

Vous pensez avoir besoin de recourir aux prestations d’un service d’aide à domicile pour vous assister dans les gestes de votre quotidien?   Il est donc judicieux de vous informer et de prévoir ce service d’aide avant de recevoir votre congé de l’hôpital. L’équipe médicale responsable de votre dossier sera en mesure de vous diriger vers les ressources disponibles dans votre région.

Posez des questions

Il est également important de poser des questions à votre équipe médicale avant votre sortie d’hôpital ;

  • Assurez-vous de savoir quels médicaments vous devez prendre à votre retour à domicile: quelles sont la posologie et la fréquence, quelles sont les interactions possibles avec les traitements pris avant votre hospitalisation (même certains suppléments qui vous apparaissent inoffensifs), quels sont les effets indésirables éventuels ?
  • Renseignez-vous au maximum sur votre maladie et votre condition, sur vos risques de rechute et les signes que vous devez surveiller.
  • Prévoyez vos visites de suivi à l’hôpital ou au cabinet médical approprié.

Nous vous suggérons fortement de suivre tous ces conseils afin de faciliter votre retour à la maison, éviter les déplacements inutiles lors de votre convalescence et vous permettre d’avoir l’esprit en paix de savoir que vous êtes en sécurité dans le confort de votre maison.

Vous voulez en savoir davantage à ce sujet? Nous vous invitons donc à consulter nos deux autres articles :

Quoi faire et prévoir avant votre hospitalisation

Bien se préparer pour un retour à la maison sans tracas 

 

Bonne lecture!