IconeFAQ ?

Conseil

Après votre hospitalisation, un retour à la maison sans tracas!

Accueil  /  Conseils  /  Après votre hospitalisation, un retour à la maison sans tracas!

Nous abordons ici l’étape du retour à la maison. Bien se préparer est essentiel suite à une hospitalisation. Il est important de savoir si des soins à domicile, des séances de réadaptation ou un séjour chez un membre de votre famille ou dans une résidence qui offre des séjours temporaires sont à prévoir. Mieux vaut bien s’informer AVANT d’être admis à l’hôpital et entreprendre les démarches préalablement.

Quitter l’hôpital

Ne pas oublier, au moment du départ, vous devez vous renseigner sur le programme de votre retour à la maison, le suivi de votre intervention et ce que vous devez faire en cas de douleur. Dans les cas où un retour au travail est à prévoir, vous devez aussi penser à faire signer par votre médecin votre formulaire d’assurance précisant la date et les conditions de votre retour.

Avez-vous besoin d’aide

Qui peut vous aider lors de votre retour à la maison?  Normalement, un infirmier ou une infirmière de liaison de centre hospitalier va prendre contact avec le Centre Local de Service Communautaire (CLSC) de votre région pour organiser le suivi à domicile si évidemment cela s’avère nécessaires.

La famille et les amis et bien entendu les répondants du CLSC peuvent également vous mettre en lien avec des personnes-ressources. Dans certaines régions, des coopératives offrent aussi des services d’aide domestique.  Aussi, il peut être utile de recevoir la visite à domicile d’un ou d’un ergothérapeute pour vous conseiller sur les aménagements temporaires ou permanents, à apporter à votre domicile pour conserver un maximum d’autonomie dans vos activités quotidiennes. Au besoin, vous pouvez avoir recours à des professionnels en ergothérapie privés.

Dans la réflexion sur vos besoins post-hospitaliers, il faut penser aussi au degré d’autonomie de votre proche-aidant ou de son état de santé. Vos décisions doivent toujours tenir compte de ne pas « épuiser » la ou les personnes à vos côtés.

Soins de à domicile après une hospitalisation

Évidemment, nous espérons que votre séjour à l’hôpital a contribué à améliorer votre état de santé et votre qualité de vie. Selon votre condition et votre niveau d’autonomie, plusieurs soins peuvent vous être offerts à domicile pour favoriser votre convalescence.

Il est important de savoir que ces soins à domicile ne sont pas offerts gratuitement à toutes les personnes ayant été hospitalisées.  Il est donc très important de bien vous informer auprès de votre équipe médicale et au CLSC de votre région afin de connaître les services auxquels vous avez droit. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas admissible à ces services gratuitement, il est fort recommandé, même judicieux, de faire appel à des services privés afin d’obtenir le support et les traitements appropriés.  Non seulement cela va vous permettre d’être en sécurité, mais également de vous assurez que votre retour à la maison se passe bien et d’y demeurer le plus longtemps possible.

 Soins infirmiers

Selon vos besoins, différents soins infirmiers peuvent vous être offerts à domicile:

  • Changement de pansements
  • Traitements par injections
  • Soins reliés à l’élimination vésicale ou intestinale
  • Suivi de votre état de santé
  • Suivi d’enseignement d’insulinothérapie, de stomie, de trachéotomie
  • Service de garde 24 heures/24, 7 jours/7
  • Autres

SI vous recevez des soins du CLSC, il est probable savoir que dès que vous pourrez sortir de la maison et vous déplacer, vous serez dirigé vers la clinique de soins infirmiers de celui-ci pour recevoir vos soins.

Ergothérapie

 

Un ergothérapeute peut venir vous rencontrer pour :

  • évaluer votre niveau d’autonomie, votre milieu de vie et votre capacité à vous prendre en charge avec ou sans l’aide de vos proches.
  • éliminer les obstacles à la réalisation de vos habitudes de vie (adaptation du domicile) et pour déterminer vos besoins de services et de soutien.
  • augmenter votre sécurité et votre autonomie fonctionnelle à domicile et pour recommander des aides techniques appropriées.

Physiothérapie

Après votre séjour à l’hôpital, une physiothérapeute peut vous rencontrer pour :

  • vous évaluer et participer à la rééducation de votre mobilité.
  • évaluer votre capacité à marcher et recommander des équipements.
  • soulager votre douleur.
  • prévenir tout risque de chute.

Inhalothérapie

Si vous bénéficiez de ce service, une inhalothérapeute se rendra à votre domicile pour :

  • évaluer et maintenir vos capacités respiratoires.
  • effectuer des tests d’épreuves diagnostiques de votre fonction respiratoire.
  • vous enseigner différentes techniques respiratoires.

Aide à domicile

Pas toujours facile, après une opération ou des traitements à l’hôpital, d’être capable de s’habiller, de se nourrir, de se laver… C’est votre cas? Pour avoir accès à des services d’aide à domicile, vous devez avoir été évalué par un professionnel de votre CLSC. Les services d’aide peuvent être donnés par une auxiliaire familiale ou sociale, ou sous forme d’une allocation financière qui vous est versée pour que vous obteniez les services requis.

  • L’assistance personnelle à domicile comprend notamment l’aide à l’hygiène, à l’alimentation, à l’habillement au lever et au coucher.
  • L’aide domestique apporte un soutien et un accompagnement pour la préparation des repas, la lessive, l’épicerie ou autres.

Service social

Durant votre convalescence, si cela est nécessaire, vous pourrez avoir accès à des intervenants psychosociaux qui vous aideront à prendre votre rétablissement en charge, à adapter les ressources de votre milieu de vie et à solliciter les services communautaires appropriés.

Services aux proches aidants

Vos proches aidants peuvent également avoir besoin d’aide, ces services regroupent :

  • le gardiennage ou la présence-surveillance;
  • le répit;
  • le dépannage;
  • l’appui aux tâches quotidiennes;
  • les services psychosociaux.

Pour en savoir davantage sur les services offerts et ceux auxquels vous avez droit, il est primordial de contacter le CLSC de votre région.

Prêt ou la location d’équipements

Vous êtes de retour à la maison et vous avez besoin d’équipements pour votre convalescence? Sur recommandation d’un professionnel, vous pouvez avoir accès, pour un prêt à court ou à long terme, à un lit d’hôpital, une marchette, un banc de transfert ou à d’autres équipements de maintien à domicile.  Dans le cas où vous n’avez pas droit à un prêt d’équipement, il est possible d’en faire la location mensuelle à moindre coût, pour des informations sur la location.

Des soins palliatifs à la maison

Malheureusement, les soins reçus ne suffisent pas toujours pour remettre une personne sur pied et la fin de vie est prévisible à court ou moyen terme. De plus en plus, les personnes demandent de revenir à la maison pour y recevoir les soins palliatifs.  Certains équipements peuvent être nécessaires pour assurer la sécurité et le confort de la personne notamment, un lit orthopédique, une table de lit, une marchette ou un déambulateur, un fauteuil roulant, un siège de bain ou de douche, une chaise d’aisance, etc. Certains de ces équipements peuvent être loués, ceux directement reliés à l’hygiène devront être achetés.

Bonne lecture!

Votre santé et sécurité à la maison nous tient à cœur c’est pourquoi il est important pour nous de vous donner un maximum d’information afin que votre séjour à l’hôpital soit une expérience positive.  Nous vous invitons donc à consulter nos deux autres articles à ce sujet :

Quoi faire et prévoir avant votre hospitalisation

Des précautions à prendre lors d’un séjour à l’hôpital