Un fauteuil roulant électrique ou un quadriporteur est un véhicule très utile pour une personne âgée en perte d’autonomie. Sortir, faire des balades, faire ses courses et visiter des amis sont des choses qui redeviennent possibles avec un équipement approprié qu’il faut utiliser prudemment et aussi entretenir avec soin.
Voici quelques conseils importants!
Quand recharger les batteries de votre fauteuil roulant électrique et quadriporteur
Au moment de l’achat de votre véhicule AMM (Aide à la Mobilité Motorisée), pour la toute première charge de votre appareil, il est très important de charger les batteries pour une durée entre 24 et 48 heures. Nous vous conseillons de recharger vos batteries tous les jours. Une utilisation quotidienne nécessite une charge quotidienne. Il est toujours préférable de recharger les batteries la veille de votre prochaine sortie surtout si vous prévoyez utiliser votre fauteuil roulant électrique ou quadriporteur durant une longue période.
Si vous envisagez une longue randonnée ou de passer quelques jours à l’extérieur de chez vous avec votre véhicule, vous devez prévoir transporter votre chargeur avec vous. Sachez que le chargeur de votre fauteuil roulant électrique ou de votre quadriporteur n’est pas étanche. Il doit être gardé au sec, à l’abri de la pluie et des éclaboussures. Pour ce faire, munissez-vous d’un sac imperméable qui le protégera contre les intempéries et les chocs. N’utilisez jamais le chargeur d’un autre véhicule. Si celui-ci n’est pas adéquat, cela peut abîmer votre batterie.
Durant la charge des batteries, gardez votre fauteuil roulant électrique ou quadriporteur dans un endroit sec et bien ventilé. Si vous « stationnez » votre véhicule dans votre maison, votre logement ou même votre studio ou votre chambre dans une résidence, vous devez vous assurer une bonne circulation d’air. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de laisser son véhicule hors de votre chambre surtout au moment de la recharge. Évitez de rester assis dans votre fauteuil roulant électrique ou quadriporteur lors de la charge.
Aussi, rappelez-vous qu’il est strictement interdit de modifier la connexion électrique de votre fauteuil roulant électrique ou quadriporteur dans le but de rendre permanent le branchement d’un chargeur qui n’a pas été conçu à cette fin.
Pourquoi pas un triporteur?
Plusieurs véhicules AMM sont à trois roues, des triporteurs. Tous les conseils inclus dans nos pages sur les fauteuils roulants électriques et quadriporteurs sont valables pour les triporteurs. Alors, pourquoi ne pas les nommer? Parce que nous conseillons fortement aux personnes qui veulent se procurer un AMM d’opter pour un véhicule à 4 roues qui sont nettement plus stables et à notre avis plus sécuritaires.
Entreposez-vous votre fauteuil roulant électrique ou quadriporteur
L’hiver arrive et les personnes âgées en perte d’autonomie, comme tout le monde, doivent s’y préparer. Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant électrique ou un quadriporteur ont des choses à faire pour s’assurer du bon fonctionnement de leur véhicule au printemps.
Ainsi, lorsqu’un entreposage est nécessaire, il faut recharger vos batteries toutes les 4 semaines, surtout l’hiver, afin de conserver leur durabilité. Idéalement, une batterie devrait être entreposée à l’intérieur. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que la batterie soit en pleine charge pour l’hiver. Il faut la recharger une fois par mois pour éviter que celle-ci ne gèle et se détériore. Pour assurer un rendement optimal, une batterie devrait toujours être entreposée dans un endroit frais (entre 10° et 20° Celsius) et en pleine charge.
Les batteries doivent être entreposées dans un endroit sec, bien sûr! Votre fauteuil roulant électrique ou quadriporteur aussi devrait être entreposé à l’intérieur. Si cela n’est pas possible, enlevez la batterie et assurez-vous de la remiser à l’intérieur. La poussière, l’humidité, l’eau et la neige sont des ennemis de votre véhicule qui peuvent vous causer de mauvaises surprises au printemps. Avant de le remiser pour l’hiver, il faut bien le nettoyer et profiter de l’occasion pour s’assurer que toutes les pièces sont bien fixées à la structure du véhicule.
Parlons des batteries
Il serait plus juste de parler de piles et non de batteries. Cependant, malgré notre désir de choisir le bon mot français, nous convenons que tout un chacun comprend que le mot « batteries » fait ici référence à la source d’énergie de votre Fauteuil roulant électrique ou quadriporteur. Alors, poursuivons!
Les batteries ont une durée de vie correspondant à un certain nombre de cycles de charge. Chaque charge, même partielle, utilise un cycle. Une période de rodage est d’environ 10 cycles de charge. Une charge complète peut durer entre 10 et 16 heures consécutives et parfois plus, selon le niveau de décharge. Il est préférable, voire essentiel, de toujours prendre le temps de faire une charge complète. Non seulement une charge partielle, utilisera un cycle, amis vous risquez de tomber en panne.
Il est important d’éviter de décharger complètement vos batteries, car le chargeur ne reconnaît plus les batteries vides et vous devrez les remplacer. En conséquence, vous devez planifier vos déplacements en tenant compte de l’autonomie de votre batterie.
Rappelez-vous qu’il est strictement interdit de brancher des accessoires aux batteries de votre Fauteuil roulant électrique ou quadriporteur. Seules les batteries à cycle profond ou à décharge profonde sont conçues et recommandées pour les fauteuils roulants électriques et quadriporteurs. Malgré leur apparence qui peut ressembler à une batterie de voiture, il ne faut jamais changer votre batterie pour une batterie d’automobile.
La batterie de votre Fauteuil roulant électrique ou quadriporteur à décharge profonde fournit de l’énergie sur une longue période. La batterie d’une automobile est conçue pour une utilisation rapide c’est-à-dire fournir une énergie d’un coup pour faire tourner un démarreur. Elle se décharge très vite et sera rechargée par l’alternateur.
Finalement, si vous constatez que votre batterie est endommagée ou craquée, elle doit être remplacée immédiatement. Ne l’utilisez pas!
Un entretien préventif
Pour fonctionner adéquatement et de façon sécuritaire, votre fauteuil roulant électrique ou quadriporteur, comme tout autre véhicule, a besoin de soins. Un entretien préventif de routine augmentera la vie et l’efficacité de votre Fauteuil roulant électrique ou quadriporteur. Une fois l’an, apportez votre fauteuil roulant électrique ou quadriporteur chez votre détaillant ou à un centre qualifié autorisé pour une inspection en profondeur. Un nettoyage régulier révélera les pièces lâches ou usées et permettra une utilisation sécuritaire de votre fauteuil roulant électrique ou quadriporteur, et ce, pour prolonger sa durée de vie et votre plaisir!
Être bien informé
Des conseils sur l’achat, l’utilisation et l’entretien des triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants électriques sont disponibles sur notre site Espace+Médic.
Voici les liens pour les consulter :
- Mieux connaître les règles de circulation, cliquez ici! ou consultez le site du ministère des transports et de la mobilité durable
- Comment choisir son quadriporteur, cliquez ici!
- Des conseils sur l’entretien des batteries de votre véhicule, cliquez ici!