IconeFAQ ?

Conseil

Conseils et astuces pour faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie

Accueil  /  Conseils  /  Conseils et astuces pour faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie
Faciliter le maintien à domicile

Les conseils et astuces pour faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie sont nombreux et surtout importants. Ils permettent d’assurer un milieu de vie sécuritaire et plus confortable à la personne en perte d’autonomie. Pour se maintenir à domicile, il faut prendre le temps de bien comprendre les « pièges » qui se cachent dans la maison et de trouver des moyens, quelquefois très simples, pour les contourner.

Avec l’âge, certains gestes simples que nous avons posés quotidiennement toute notre vie sans y penser peuvent devenir plus difficiles, voire périlleux. Il faut être prudent!

Des conseils et astuces pour  la cuisine.

La cuisine est aussi un endroit qui présente des risques importants pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Un des meilleurs conseils pour le maintien à domicile de celles-ci est d’éviter d’utiliser le haut des armoires pour y ranger des plats, vaisselles ou ustensiles d’utilité courante. Tout doit être à portée de la main. Encore là, si la personne doit se pencher, se contorsionner, s’étirer, grimper sur un banc ou un escabeau, les risques de chutes et de blessures sont nombreux.

Une astuce pour le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie est de s’assurer de disposer d’instruments de cuisine qui facilitent les activités quotidiennes. Cette personne peut continuer à préparer ses repas grâce à des outils adaptés, elle sera nettement plus heureuse et satisfaite. Voici quelques exemples d’équipements culinaires qui facilitent et agrémentent la préparation des mets dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie :

Des conseils et astuces pour  la salle de bain

La salle de bain est un endroit particulièrement à risque pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Les risques de chute y sont importants. Un plancher de céramique mouillé peut devenir très glissant. Il faut s’assurer que nos pieds ne glissent pas. Si cela est possible, le couvre-plancher ne devrait pas être trop lisse. Une tuile avec un léger relief est préférable. Au besoin, ajoutez un tapis caoutchouté, très stable, pour éviter les chutes.

Installer des barres de soutien situées de façon astucieuse est un excellent conseil pour faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie. Elles permettent de bien se tenir pour enjamber la baignoire. La personne peut ainsi maintenir son équilibre. Des barres de soutien peuvent également être installées près du cabinet de toilette. Encore là, ces barres permettent à la personne de s’assoir et de se lever plus facilement et diminuant les risques de perte d’équilibre ou d’efforts excessifs.

Quelque fois il est difficile de percer le mur pour y installer des barres fixes notamment un locataire qui n’a pas la permission du propriétaire. D’autres fois, il est difficile voire impossible de trouver les madriers ou une structure en bois pour viser les barres solidement. Il existe des alternatives.

Pensons à la poignée d’appui multi-ajustable pour baignoire. Celle-ci peut être orienté de façon parallèle ou perpendiculaire à la paroi du bain et propose quatre (4) hauteurs différentes afin de s’adapter au besoin de chaque personne.

La barre d’appui avec ventouse facilite l’entrée et la sortie de la baignoire ou de la douche. Les robustes ventouses tiennent fermement sur toute surface lisse, plate et non poreuse. Certain modèle dispose d’un indicateur visuel qui passe du rouge au vert pour montrer quand la barre est bien fixée.

Des barres d’appuis sécuritaires peuvent aussi être facilement installés, de façon sécuritaire au cadre du cabinet de toilette. Fabriqués en aluminium anodisé, elles sont robustes et légères. La hauteur et la largeur des bras sont ajustables et les accoudoirs rembourrés offrent un confort et un soutien supplémentaires.

Le meilleur conseil pour faciliter le maintien à domicile pour une personne âgée en perte d’autonomie est de bien évaluer ses besoins et de choisir des équipements appropriés. L’achat d’un siège de douche, un banc de transfert, un siège surélevé pour toilette, en sont quelques exemples.

Il existe une panoplie de produits pour aider les personnes à faire sa toilette en limitant les risques qu’une salle de bain peut présenter:

Deux autres conseils pour le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie :

  • Pour les personnes qui ont des difficultés à avaler les aliments ou qui souffrent de dysphagie, il existe des produits adaptés à texture modifiée qui aident à prévenir et réduire la dénutrition et conviennent aux personnes ayant de la difficulté à manger. Pour plus d’information : http://www.prophagia.com/
  • Avez-vous pensé à installer un système d’arrêt automatique pour cuisinière électrique? Si une personne de la maisonnée est susceptible d’oublier de fermer la cuisinière après son utilisation, le système d’arrêt automatique peut s’avérer très utile et surtout sécuritaire!

Des conseils et astuces pour faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie : les escaliers.

Les escaliers représentent aussi une zone à risque importante dans une maison. Le premier conseil pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie en regard des escaliers est de disposer d’une rampe sécuritaire, solide et installée selon les normes de construction. Idéalement, la rampe doit se terminer avec un bout arrondi vers le mur. Ainsi, un vêtement ou la ganse d’un sac ne pourra pas demeurer accroché à la rampe et risquer de provoquer une chute.

Les marches de l’escalier devraient être antidérapantes, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est facile d’y apposer une simple bande antidérapante sur chaque marche pour retenir le pied et ainsi éviter de provoquer une chute. Un autre conseil ou astuce pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, éviter les tapis qui ne sont pas solidement fixés dans les escaliers. D’ailleurs, il faut enlever les tapis carpettes dans toute la maison. Une personne peut y trébucher.

Le meilleur conseil ou la meilleure astuce pour le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie

Chaque pièce et recoin d’une maison cache des pièges susceptibles de contrecarrer le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie. Le meilleur conseil ou la meilleure astuce pour son maintien à domicile est de prendre le temps de bien évaluer son milieu de vie, d’analyser chaque pièce et chaque recoin en fonction de ses capacités et de ses besoins. Il n’est pas nécessaire de tout changer d’un seul coup! Allez-y progressivement avec une seule préoccupation, votre sécurité!

Ne pas oublier, il existe au Québec un crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés âgés de 70 ans ou plus qui peut aider à défrayer les coûts de l’adaptation d’un domicile. Pour information : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/maintien_domicile/