Avant, j’avalais n’importe quoi. Maintenant je ne mange que de la nourriture. Groucho Marx[1]
Un petit brin d’humour pour aborder un sujet sérieux! Si l’auteur de cette citation ne mange maintenant que de la nourriture, certaines personnes rencontrent de grandes difficultés à avaler leur nourriture. Elles présentent les symptômes de la dysphagie!
[1] Groucho Marx, de son vrai nom Julius Henry Marx, (2 octobre 1890 – 19 août 1977) est un comédien, animateur de radio et de télévision américain.
La dysphagie
La personne qui souffre de dysphagie va avoir de la difficulté à avaler la nourriture, ses médicaments, un liquide ou sa salive. «La dysphagie attaque principalement les personnes âgées. La prévalence de la dysphagie est de 10 pour cent chez les personnes de plus de 65 ans et plus. Au Canada, on estime à 430 000 le nombre d’aînés souffrant de dysphagie et au Québec, 175 700 personnes âgées en sont victimes. Jusqu’à 70 pour cent des aînés institutionnalisés sont affectés par la dysphagie.» (source : https://www.epikura.com/what-is-dysphagia)
D’entrée de jeu, il faut le préciser, si vous ou un de vos proches éprouvez des difficultés à avaler, n’hésitez pas à consulter. Il existe des moyens d’atténuer ce problème et conserver le plaisir de manger!
Les causes de la dysphagie
Une des causes courantes de la dysphagie est le reflux gastro-œsophagien pathologique (RGO). Le RGO est une maladie digestive caractérisée par un reflux acide chronique qui se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage. Source et pour plus d’informations, consultez le site de Medtronic.
La dysphagie peut aussi être une conséquence de maladie neurodégénérative comme notamment la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, ou la sclérose latérale amyotrophique.
Signes et symptômes
Les signes ou symptômes sont nombreux. Le centre d’excellence sur le vieillissement du Québec du CIUSSS de la Capitale-Nationale les énumère dans son feuillet informatif intitulé «Comment intervenir auprès d’une personne âgée présentant de la dysphagie.»
- Toux spontanée/régulière/fréquente en mangeant/buvant/prenant des médicaments;
- Étouffement (obstruction des voies respiratoires);
- Difficulté à avaler, à amorcer la déglutition;
- Problème de mastication;
- Accumulation de nourriture ou de médicaments dans la bouche;
- Écoulement de salive ou de nourriture hors de la bouche;
- Sensation de blocage des aliments dans la gorge;
- Sensibilité ou douleur dans la bouche ou en avalant;
- Besoin fréquent de se racler la gorge (dérhumage);
- Voix rauque/modifiée ou changement de respiration après avoir mangé ou bu;
- Régurgitation nasale d’aliments ou de liquides;
- Allongement du temps pour la prise de repas;
- Baisse d’appétit ou tendance à délaisser certains aliments;
- Peur ou refus de s’alimenter;
- Pneumonies fréquentes.
La perte de poids, la malnutrition, la déshydratation, les étouffements ainsi que les vomissements sont des conséquences importantes. Évidemment, la dysphagie entraine un très grand inconfort au moment de s’alimenter. Un stress important qui se caractérise notamment par la peur de manger et une perte d’appétit.
Des solutions à la dysphagie
Parkinson Québec présente sur son site des conseils «afin de faciliter votre déglutition et de prendre plus de plaisir à vos repas, vous pouvez :
- Vous donner du temps pour le repas;
- Éteindre les appareils qui produisent du son comme la télévision car ils peuvent vous déconcentrer;
- Vous assurer d’avoir une posture droite lorsque vous mangez en inclinant votre menton vers votre poitrine;
- Coordonner votre prise de médicaments avec vos repas si vous observez qu’ils ont un impact sur vos capacités à avaler;
- Prendre des petites bouchées;
- Ne pas parler lorsque vous avez de la nourriture dans la bouche.
Évidemment, Ces conseils s’appliquent à tout le monde, non seulement aux personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson.
Les aliments à textures modifiées
Par ailleurs, la nourriture en purée ou liquéfiée peuvent faciliter la déglutition. Mais, sont-ils agréables à regarder et à appétissants?
Une entreprise québécoise a développé des produits «ayant une apparence appétissante et les mêmes valeurs nutritives que les aliments conventionnels. Les aliments Epikura améliorent la santé des patients dysphagiques, leur redonnent le plaisir à manger et améliorent leur qualité de vie.»
Cependant, il est aussi très facile sur Internet de trouver des recettes pour cuisiner des plats avec une texture modifiée et adaptée aux personnes qui ont des difficultés à avaler.
La stimulation neuromusculaire
Il existe d’autres types de thérapie à l’aide d’appareil spécialisé notamment le Vital Stim Plus . Grâce à une stimulation électrique neuromusculaire le VitalStim Plus stimule et aide à rééduquer les muscles impliqués dans le processus de déglutition. Sous la direction d’un clinicien, les patients participent à une thérapie interactive qui favorise le renforcement musculaire pour rééduquer la déglutition.
Des programmes prédéfinis ou personnalisés permettent à l’utilisateur de personnaliser véritablement les traitements, tandis que le biofeedback et les visuels créent une expérience centrée sur le patient qui encourage l’engagement et l’atteinte des objectifs.
De plus, le système d’électrothérapie et de biofeedback sEMG VitalStim Plus inscrit en direct les progrès du traitement sur l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette. Une technologie qui permet aux cliniciens de guider les patients dans des exercices de déglutition personnalisés et ciblés. Le biofeedback sEMG permet d’augmenter l’effort et la durée des tentatives de déglutition et d’améliorer la coordination. Il offre également la possibilité d’une évaluation objective de la fonction et des schémas de déglutition.
L’utilisation de ce type d’appareil doit se faire sous la supervision d’une personne professionnelle aguerrie à son usage pour éviter les accidents!
Qui traite la dysphagie
Plusieurs spécialistes peuvent intervenir dans le traitement des problèmes de déglutition. Par exemple la clinique de dysphagie du CIUSSS de la Capitale Nationale regroupe «une équipe interdisciplinaire composée des professionnels suivants :
- Médecin ORL
- Infirmière clinicienne
- Ergothérapeute
- Nutritionniste
- Pharmacienne
L’équipe procède à une évaluation complète qui requiert aussi des examens spécialisés tels que l’endoscopie et la vidéofluoroscopie. Une rencontre avec la personne et ses proches à la suite de l’évaluation permet d’offrir des conseils et des stratégies afin d’adapter les activités selon des difficultés identifiées. Cette évaluation vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et à diminuer les risques de complications associées. Un rapport avec des recommandations est acheminé au médecin de famille pour le suivi.»
L’orthophoniste est aussi en mesure d’évaluer et d’intervenir auprès des personnes dysphagiques. Sa formation et son expertise de pointe permettent de déterminer la sévérité des troubles de déglutition et d’identifier les déficits anatomiques et physiologiques spécifiques. (Source : Association québécoise des orthophonistes et audiologistes)
Il faut le répéter, si vous, ou un de vos proches, éprouvez des difficultés à avaler, n’hésitez pas à consulter. Il existe des moyens d’atténuer ce problème et conserver le plaisir de manger!