IconeFAQ ?

Conseil

Le cœur de votre bolide, il faut entretenir la batterie!

Accueil  /  Conseils  /  Le cœur de votre bolide, il faut entretenir la batterie!

La batterie de votre triporteur, quadriporteur ou fauteuil motorisé est le cœur de votre véhicule. Sans elle, impossible de se déplacer. Encore pire, si elle flanche en route, loin de votre résidence, vous devrez faire de auto-stop!

Plusieurs personnes nous posent des questions sur l’entretien des batteries. Voici plusieurs réponses et renseignements utiles pour profiter de votre véhicule.

Comment fonctionne le chargeur?

Évidemment le chargeur permet de charger vos batteries. Les caractéristiques du chargeur sont spécifiques pour vos batteries notamment sa capacité et sa formule chimique. La façon la plus simple et sécuritaire de recharger vos batteries consiste à utiliser le chargeur d’origine en suivant les instructions du fabricant.

Les batteries ont une durée de vie correspondant à un certain nombre de cycles de charge. Chaque charge, même partielle, utilise un cycle. Une période de rodage est d’environ 10 cycles de charge. Une charge complète peut durer entre 10 et 16 heures consécutives et parfois plus, selon le niveau de décharge. Il est préférable, voire essentiel, de toujours prendre le temps de faire une charge complète. Non seulement une charge partielle, utilisera un cycle, mais vous risquez également de tomber en panne.

Il est important d’éviter de décharger complètement vos batteries, car le chargeur ne reconnaît plus les batteries vides et vous devrez donc les remplacer. En conséquence, vous devez planifier vos déplacements en tenant compte de l’autonomie de votre batterie.

Si les batteries sont faibles, le chargeur travaillera davantage. Au fur et à mesure que les batteries se rechargent, le chargeur ralentit le débit de recharge jusqu’à ce que les batteries soient complètement chargées. Lorsqu’elles le sont, le niveau d’intensité de charge est presque à zéro. Les batteries seront alors maintenues chargées, mais ne peuvent être surchargées. Il est tout de même recommandé de ne pas charger les batteries pendant plus de 24 heures.

À quelle fréquence les batteries doivent-elles être rechargées?

Le principal facteur qui influence la recharge des batteries du véhicule demeure son utilisation, qu’elle soit quotidienne ou occasionnelle. D’autres facteurs, comme le poids du conducteur, les bagages, la configuration du terrain doivent aussi être pris en considération. Conscient de ces facteurs, vous devez vous poser deux questions: « Est-ce que je dois recharger mes batteries souvent et pendant combien de temps?». Bien que le chargeur de batteries intégré ait été conçu de façon à ne jamais surcharger les batteries, plusieurs propriétaires hésitent à charger leurs batteries régulièrement. Si vous suivez les conseils décrits ci-dessous, vos batteries seront fiables et plus durables.

Si vous utilisez votre scooter toute la journée, rechargez vos batteries dès que vous avez fini de l’utiliser. Le chargeur possède un dispositif automatique qui ne surchargera pas vos batteries et votre scooter sera prêt chaque matin. Après une journée d’utilisation, il est recommandé de recharger vos batteries pendant 8 à 14 heures.

Si vous utilisez votre scooter occasionnellement (une fois par semaine ou moins), il est recommandé de recharger vos batteries au moins une fois par semaine pendant 12 à 14 heures. Rappelez-vous de garder vos batteries bien chargées et évitez de les décharger complètement.

Que dois-je faire pour allonger la vie utile de mes batteries?

Pour une durée de vie maximale de votre batterie, utilisez toujours le modèle proposé par le fabricant. Gardez vos batteries pleinement chargées aussi souvent que possible. Des batteries trop déchargées ou encore rechargées occasionnellement, ou encore entreposées sans qu’elles ne soient pleinement chargées ne seront pas fiables. Elles auront une piètre performance et de plus, elles dureront moins longtemps.

Au moment de l’achat de votre véhicule ou d’un changement de batteries, il est important de procéder au rodage des batteries. Voici quelques conseils utiles :

  • Chargez complètement vos batteries avant d’utiliser votre appareil pour la première fois. Elles seront alors à 88 % de leur capacité.
  • Utilisez tout d’abord votre véhicule autour de la maison de façon à vous habituer aux commandes et en apprécier le confort. Ceci permettra également de roder vos batteries.
  • Rechargez vos batteries à nouveau pendant environ 8 à 14 heures. Utilisez votre scooter de façon à continuer le rodage. Vos batteries seront alors à 90 % de leur capacité.
  • Utilisez de nouveau votre scooter et rechargez vos batteries.
  • Après quatre ou cinq cycles de décharge et recharge, vos batteries atteindront 100% de leur capacité et dureront plusieurs années grâce aux soins que vous leur aurez apportés.

Quoi faire avant d’entreposer mon véhicule?

Si vous pensez ne pas utiliser votre véhicule pour une période prolongée, rechargez les batteries complètement avant de l’entreposer. Il faut aussi débrancher les batteries. Il est recommandé de recharger les batteries de façon périodique lors de l’entreposage afin de maintenir leurs performances.

Il faut entreposer votre véhicule dans un endroit sec, à l’abri du gel et des températures extrêmes. Si les batteries de votre scooter venaient à geler, ne tentez pas de les recharger. Une batterie gelée doit être laissée dans un endroit tempéré plusieurs jours avant d’être rechargée.

Afin de protéger les pneus pendant l’entreposage, placez des cales de bois sous le scooter de manière que les pneus ne soient pas en contact avec le sol. Ceci évitera la déformation de la semelle.

En conclusion, bien entretenir pour bien en profiter

Des batteries qui sont souvent déchargées trop profondément, rechargées de manière irrégulière, entreposées sous des températures extrêmes ou insuffisamment chargées peuvent être endommagées de façon permanente. Elles auront une performance médiocre et dureront moins longtemps.

En conclusion, bien entretenir pour bien en profiter

Des batteries qui sont souvent déchargées trop profondément, rechargées de manière irrégulière, entreposées sous des températures extrêmes ou insuffisamment chargées peuvent être endommagées de façon permanente. Elles auront une performance médiocre et dureront moins longtemps.