Les toiles sécuritaires!
Contrôle de qualité des toiles

Un lève-personne et sa toile sont très utiles pour déplacer des personnes en très grande perte d’autonomie. L’entretien préventif et surtout régulier de toutes les composantes est absolument nécessaire. Un accident dû à une usure excessive de la toile peut s’avérer catastrophique. C’est pourquoi, Réno+Médic offre  un service d’inspection préventive, d’entretien et de réparation des moteurs.

Nouveauté: Nous offrons dès maintenant un service de vérification des toiles à vos installations!

Inspection de sécurité des toiles de lève-personnes

L’utilisation de toiles avec des leviers au plafond, au sol ou assis-debout, ainsi que l’entretien des toiles, peut influencer l’état général des toiles au fil du temps. La durée de vie d’une toile peut être impactée par différents facteurs. Ces facteurs incluent, mais ne sont pas limités à : la fréquence de lavage, la température de lavage, les détergents, les désinfectants, la fréquence d’utilisation, le poids du client et la mauvaise utilisation.

Pour garantir une utilisation sûre des toiles dans n’importe quel environnement de soins, il est essentiel que toutes les toiles soient inspectées visuellement avant chaque utilisation par la personne utilisant l’équipement de levage. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité dans les établissements de soins, un programme d’inspection documenté doit également être établi pour inspecter formellement toutes les toiles afin d’assurer des vérifications régulières de l’intégrité des toiles et de son utilisation en toute sécurité. Toute toile qui ne passe pas une inspection préalable ou formelle doit être immédiatement retirée de l’utilisation.

Il existe maintenant une méthode pour mesurer la résistance d’une toile une fois qu’elle est mise en service. Réno+Médic offre maintenant un service de test de charge sur place pour l’ensemble de vos toiles. 

Pour en savoir plus:

Sylvain Latendresse

(514) 332-4433 poste 301

info@reno-medic.com

Lignes directrices pour effectuer une inspection visuelle

  1. Étendez la toile sur une surface plane de manière à ce que toutes les zones de la toile soient visibles.
  2. Vérifiez toutes les boucles à leurs points de connexion/contrainte. Tournez-les et tirez-les avec vos doigts et recherchez tout signe d’effilochage.
  3. Vérifiez les coutures de l’ensemble de l’écharpe, recherchez les coutures effilochées ou lâches.
  4. Vérifiez que la sangle n’a pas été endommagée par la chaleur. Cela peut être détecté comme un rétrécissement global de la sangle ou peut être remarqué sur la section de jambe rembourrée et être identifié par un rétrécissement ou un froissement de la partie de jambe. De plus, des dommages causés par la chaleur peuvent être trouvés sur d’autres zones en remarquant une sensation cassante ou striée/rigide sur le tissu, ou une étiquette endommagée.
  5. Vérifiez le corps de la sangle pour détecter tout manquement à son intégrité, comme des déchirures ou des trous.
  6. Vérifiez si la toile présente des signes d’exposition à l’eau de Javel. Cela peut être suspecté en cas de décoloration du harnais et/ou des étiquettes d’identification. Rejeter toute écharpe lavée avec de l’eau de Javel.
  7. Vérifiez que la toile n’est pas trop tachée. Alors que certaines taches peuvent se produire lors de l’utilisation par un patient incontinent, d’autres taches peuvent indiquer une exposition à des produits chimiques.

Votre inspection détecte un problème lié aux éléments ci-dessus, nécessite que la toile soit retirée du service. En cas de doute concernant l’état de sécurité d’une élingue, retirez-la du service. 

Voici quelques exemples de toile non-conforme:

Des défectuosités aux toiles de lèves-personnes

 Directives générales de lavage des toiles

  • Suivez les instructions de lavage sur l’étiquette du produit de la toile.
  • Retirez les lattes en plastique (le cas échéant).
  • Si nécessaire, prélavage à basse température.
  • Lavage en machine à la température indiquée. Utilisez un détergent.
  • Le séchage à l’air est la méthode recommandée. Si le sèche-linge est utilisé, un réglage délicat doit être utilisé. Max. température de 122°F. Si la sécheuse n’a pas de réglage « délicat », le harnais doit être séché à l’air.
  • Pas de blanchiment au chlore – Cela peut affaiblir les coutures et le tissu.
  • Pas de nettoyage à sec.
  • Pas de repassage.

 

Espérance de vie de la toile

Une toile a une durée de vie limitée et est un élément important pour la sécurité. Ne pas utiliser de toiles endommagées. Le protocole d’inspection périodique peut être utilisé comme guide pour déterminer quelles pièces sont particulièrement importantes à vérifier pour chaque modèle de toile.

La longévité d’une toile pour lève-personne est déterminée par la fréquence d’utilisation et de lavage, les températures de lavage et de séchage, les détergents/désinfectants, le poids du patient et l’incontinence. L’espérance de vie moyenne d’une toile varie de 3  à 6 ans et est influencée par de nombreuses variables.

Une toile de lève-personne devrait être inspectée visuellement après chaque lavage et devrait subir un test de charge pour la capacité de la toile à chaque année.

Le Groupe ERP est maintenant le seul distributeur des toiles de «Méditoile»

Lève-personne au sol Molift Mover205

Tablier à bouton-pression

Verticalisateur F450T

Nos suggestions de lecture

aidante et son mari

Faciliter la vie d’un proche aidant? c’est possible!

Bien choisir un fauteuil roulant

Choisir un fauteuil roulant!

une barre d'appui

Prévention des chutes dans la salle de bain

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Un service conseil pour le maintien à domicile

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!