IconeFAQ ?

Conseil

Prévention des chutes dans la salle de bain

Accueil  /  Conseils  /  Prévention des chutes dans la salle de bain

Le savez-vous, entre 20 et 30% des personnes âgées font une chute, et ce, chaque année. Toutes les chutes ne sont pas toujours catastrophiques, mais pour certains elles peuvent causer des blessures graves et nécessiter une hospitalisation. Les chutes sont responsables de 85% des hospitalisations liées à une blessure chez les aînés et de 95% de toutes les fractures de hanches.

Vigilance et prudence, SVP!

Adaptez et sécurisez votre domicile

Quel que soit son âge, personne n’est à l’abri de faire une chute. Malheureusement, le niveau de risque augmente avec l’âge. Que ce soit dû à la perte de ses forces ou de son agilité, des réflexes inappropriés peuvent engendrer des chutes sérieuses.

Une chute peut être évitée. Se maintenir actif, faire des exercices appropriés, avoir une nutrition appropriée et vous assurer de prendre les précautions nécessaires dans votre milieu de vie notamment la salle de bain.

Pour la partie exercice, nous vous invitons à consulter le site suivant : NeuroMotrix.com. Le mouvement qu’il vous faut pour éviter les chutes.

Une salle de bain peut être transformée, adaptée pour la sécurité des utilisateurs. Réno-Médic, entreprise spécialisée en adaptation de domicile peut vous aider à planifier les travaux voire même obtenir une subvention pour sécuriser votre milieu de vie.

Voici 10 questions et réponses pour diminuer le risque de chute dans votre salle de bain.

antidérapant

1 – Votre tapis à l’intérieur du bain est-il antidérapant?

OUI c’excellent! Il est fortement conseillé de bien rincer votre tapis de bain après chaque utilisation.  Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser votre douche à main pour facilement rincer votre tapis à l’eau claire.  De plus, une fois par semaine, nous recommandons de retirer complètement le tapis du fond du bain afin de le nettoyer et vérifier que les ventouses sous le tapis soient toutes intactes.

NON! Il est très important pour votre sécurité de vous procurer un bon tapis pour l’intérieur du bain afin de prévenir les chutes.  Ce tapis doit être muni de petites ventouses afin de bien adhérer au fond de votre bain et ainsi vous assurer que celui-ci ne bouge pas lors de l’utilisation du bain.

Pour  en voir plus, cliquez sur l’image

poignée

2 – Avez-vous pensé utiliser une poignée de rebord de bain?

OUI c’est parfait! La poignée de rebord de bain s’installe facilement et vous éviteras sûrement le désagrément inhérent aux chutes. Elle permet d’avoir un bon appui au moment d’enjamber votre bain.

poigné de bain personne âgée

NON! Vous devriez envisager de vous procurer une poignée de rebord de bain. Facile à installer, une vis permet de la fixer solidement sur le rebord du bain. Ainsi vous disposez d’un appui solide pour enjamber le bain et éviter les pertes d’équilibre.

Pour  en voir plus, cliquez sur l’image

barres

3 – Avez-vous des barres d’appuis sur le mur de votre bain?

OUI  vous êtes en sécurité! Assurez-vous cependant que vous pouvez l’agripper facilement et qu’elle est solidement ancrée au mur. De plus, votre barre d’appui vous évitera de vous retenir sur une barre à serviette lors d’une perte d’équilibre.

NON! Nous vous recommandons fortement de faire l’installation de barres d’appui vissées au mur de votre bain.  Elles doivent être positionnées de façon à vous permettre de les agripper facilement lors d’une perte d’équilibre.  En général, il est préférable d’installer deux barres; une près de l’entrée du bain afin de vous aider à enjamber celui-ci et la deuxième sur le mur du fond afin que la barre soit à côté de vous lorsque vous êtes face à la robinetterie.

Pour  en voir plus, cliquez sur l’image

banc

4 – Disposez-vous d’un banc de transfert ou d’un banc de douche?

OUI super!  Nous vous recommandons l’utilisation de votre banc combiné avec l’utilisation d’une douche à main muni d’un bouton d’arrêt.  De cette manière, vous pourrez plus facilement contrôler la hauteur du jet d’eau de la douche et éviter de vous envoyer de l’eau dans les yeux par mégarde.

NON!  Nous recommandons l’utilisation d’un banc afin de rendre votre hygiène au bain le plus sécuritaire possible.  Vous pourrez ainsi pour pencher plus facilement afin de laver vos jambes et vos pieds.  Un banc de transfert sera nécessaire lorsqu’il vous est difficile d’enjamber le rebord du bain.  Autrement, un banc de bain standard pourra très bien convenir.

Pour en voir plus, cliquez sur l’image

siège</span

 5 – La hauteur de votre siège de toilette est-elle sécuritaire?

OUI félicitation! Vous n’avez donc aucune difficulté à vous asseoir et vous relever sans aide de votre siège de toilette.  Si ce n’est pas le cas alors la hauteur de votre siège de toilette n’est pas sécuritaire.  Cliquez ici pour nos conseils afin de sécuriser votre cabinet de toilette.

NON!  Souvent, il est préférable de disposer d’un siège surélevé afin de faciliter le transfert de la position assise à la position debout. Puisqu’il n’est pas toujours facile de changer le cabinet de toilette, il est possible d’ajouter un rehausseur sur la plupart des cabinets de toilette.  Ceux-ci sont disponibles en différentes hauteurs, entre 2” et 6” et peuvent convenir pour des toilettes rondes ou allongées.  Il est important de préciser le style de votre cabinet de toilette (rond ou allongé) afin de vous assurer que le rehausseur choisi soit compatible avec votre cuvette.

Pour en voir plus, cliquez sur l’image

appui

 6 – Avez-vous des barres d’appui à proximité de votre toilette?

OUI c’est parfait! Avoir des barres d’appui à proximité de votre toilette vous permet de vous asseoir et vous relever du siège sans risquer de vous blesser.  Si, malgré tout, vous avez du mal à vous transférer de la position assise à debout, nous vous conseillons également l’utilisation d’un rehausseur de siège.

NON!  Des barres d’appui comparables à celles installées dans votre baignoire peuvent être posées sur le mur proche de vote cabinet. Par contre, si vous n’avez pas de place ou que l’ancrage au mur n’est pas assez solide, il existe également des appuis sécuritaires pouvant être installés directement sur la toilette.

Pour en voir plus, cliquez sur l’image

bouton

 7 – Votre douche téléphone a-t-elle un bouton d’arrêt?

OUI C’est prudent! Cela donne un meilleur contrôle sur l’utilisation de la douche. Vous évitez ainsi de vous étirez dangereusement et de risquer de glisser. Il est aussi suggéré de disposer d’un crochet à ventouse pour ancrer votre douche téléphone à la bonne hauteur et ainsi l’avoir à proximité de la main de tous les utilisateurs de la douche.

NON!  Il serait plus prudent de vous munir d’une douche à main muni d’un bouton d’arrêt puisque cela donne un meilleur contrôle sur l’utilisation de la douche. Vous évitez ainsi de vous étirez dangereusement et de risquer de glisser. Il est aussi suggéré de disposer d’un crochet à ventouse pour ancrer votre douche téléphone à la bonne hauteur et ainsi l’avoir pour l’avoir à proximité de leur main.

Pour en voir plus, cliquez sur l’image

sol

 8 – Votre tapis sur le sol de votre salle de bain est-il antidérapant?

OUI bravo!  Assurez-vous cependant que celui-ci soit sec et d’éponger immédiatement les débordements d’eau sur le plancher.

NON!  Nous vous conseillons fortement d’opter pour un tapis de plancher de salle de bain ayant un revêtement anti-dérapant.  Ainsi, le dessous du tapis doit être fait d’un caoutchouc qui adhère bien aux tuiles du plancher afin que celui-ci reste bien en place lors de votre entrée ou de votre sortie du bain.

veilleuse

 9 –  Avez-vous une veilleuse dans votre salle de bain?

OUI c’est bien et utile!  Il faut tout mettre en oeuvre pour éviter des chutes en tout temps, mais il faut augmenter les précautions la nuit. Assurez-vous cependant que votre veilleuse soit sécuritaire! Si votre prise électrique est à proximité de l’eau, elle doit être dotée d’une prise DDTF.

NON!  Nous vous le suggérons fortement. Une simple veilleuse qui coûte quelques dollars peut facilement répondre aux besoins. Il existe aussi des veilleuses qui s’allument au mouvement. Il est aussi fortement suggéré d’éclairer légèrement le chemin entre votre lit et la salle de bain. De cette façon vous pouvez voir minou ou pitou qui, sans le vouloir, peuvent obstruer le passage.

Pour en voir plus, cliquez sur l’image

utilitaires

 10 –  Connaissez-vous les petits équipements ou objets utilitaires qui peuvent vous faciliter la vie ?

OUI et NON ! Une personne peut passer entre 15 et 30 minutes dans sa salle de bain pour « faire sa toilette ». Avec l’âge, on perd de l’agilité. Certains équipements peuvent vous aider, éviter des gestes brusques voire acrobatiques. Des exemples :

  • Éponge à long manche;
  • Peigne et brosse à cheveux à long manche;
  • Applicateur de crème à long manche;
  • Barre avec ventouse;
  • Porte-brosse à dents alourdie
  • Support à séchoir à cheveux;
  • Bracelet / poignée pour rasoir.

Pour en voir plus, cliquez ici

Attention aux escaliers

Attention aux escaliers

Outre la salle de bain, les escaliers sont aussi un lieu propice aux chutes.  Voici quelques conseils:

  • Assurez-vous de bien éclairer vos escaliers
  • Si possible, installer des rampes chaque côté
  • Portez vos lunettes et si nécessaires, enlevez vos lunettes de lecture
  • Prenez votre temps, montez ou descendez sans vous presser