Le programme d’adaptation de domicile, le PAD, est nettement plus avantageux!
Un nouveau cadre normatif s’applique au Programme PAD qui bonifie le montant de l’aide financière maximale de 33 000$ à 50 000$, sans égard au revenu du ménage. Pour l’option «besoins et travaux autodéterminés», le montant maximal de l’aide financière passe de 8 000$ à 24 000$. Une aide financière plus généreuse, certes, mais il faut bien s’informer, car plusieurs règles et critères s’appliquent.
Quels sont les objectifs du programme d’adaptation de votre domicile PAD
Ce programme administré par la Société d’Habitation du Québec (SHQ) vise à aider une personne handicapée à adapter son domicile afin qu’elle puisse y accomplir ses activités quotidiennes : se nourrir, se laver, aller aux toilettes, s’habiller, prendre soin de son apparence, etc.
Une personne handicapée se définit comme une «personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes » selon l’Office des personnes handicapées du Québec. Ajoutons que la personne peut se déplacer en fauteuil roulant, être à mobilité réduite ou encore, présenter des limitations importantes causées par son âge.
Chaque personne est différente, la capacité de réaliser les activités de la vie quotidienne varie nécessairement d’une personne à l’autre. L’évaluation des capacités demeure le meilleur moyen de déterminer les besoins d’adaptation du domicile d’une personne handicapée afin de maintenir, de développer, voire augmenter, son autonomie.
L’objectif de ce programme consiste à «permettre à la personne handicapée d’entrer dans son domicile et d’en sortir, d’accéder aux pièces essentielles (chambre de la personne handicapée, salle de bain, cuisine, salle à manger et salon) de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne de façon sécuritaire afin de favoriser son maintien à domicile. (Source : Société d’habitation du Québec)
Vous résidez dans la ville de Montréal?
Si oui, la Ville de Montréal a son propre programme d’adaptation de domicile. Les critères d’admissibilité et les options offertes peuvent différer du programme de la Société d’habitation du Québec. Cliquer ici sur PAD Montréal pour en savoir +
Qui est admissible au programme d’adaptation de domicile ?
Toute personne handicapée, citoyenne canadienne ou résidente permanente, dont les déficiences limitent de façon significative ses activités quotidiennes et que des aménagements de son domicile sont nécessaires pour les réaliser efficacement. Généralement ce sont des ergothérapeutes qui effectuent l’analyse de la situation, qui posent un diagnostic et précisent les besoins.
La personne aura à démontrer, par un document officiel, que son incapacité est significative et persistante. Une évaluation formelle d’un professionnel ou d’une professionnelle de la santé est généralement requise.
La personne ne doit pas être admissible à une aide financière pour l’adaptation de son domicile venant d’une autre source publique ou privée, notamment la SAAQ, CNESST, IVAQ, une assurance privée, etc.
Il faut noter que cette aide financière est versée au propriétaire du domicile pour la réalisation des travaux d’adaptation essentiels, fonctionnels et économiques. Vous êtes locataire, vous êtes admissible, mais vous devez avoir l’accord formel de votre propriétaire qui doit remplir une partie du formulaire à cet effet.
Les 2 options du programme PAD
- Option 1 – Accompagnement professionnel (Cliquez-ici pour l’option 1)
- Option 2 – Besoins et travaux autodéterminés (Cliquez-ici pour l’option 2)