L’été, la belle saison des canicules
Les canicules à Montréal

Depuis quelque temps, les étés sont plus imprévisibles. Les derniers étés ont été ponctués de plusieurs canicules. Les changements climatiques vont encore nous réserver des surprises. Bref, il fait beau, mais il fait chaud, quelquefois trop chaud!

Alors, attention à la déshydratation!

Lors des canicules, bien s’hydrater

La prudence est de mise lors de ces épisodes de chaleur. Il faut bien s’hydrater. Même si la personne ne ressent pas la soif, il faut boire de l’eau régulièrement. C’est vrai pour tout le monde, mais les personnes qui ont une santé fragile doivent prendre certaines précautions supplémentaires pour améliorer leur confort et diminuer les risques pour leur santé ou celle de leurs proches. Source : Québec, conseil santé.

La prudence et la prévention sont de mise, ainsi :

Buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif. Suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire, s’il y a lieu.

Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation.

Rafraîchissez-vous souvent :

  • Prenez une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire.
  • Rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.
  • Passez quelques heures par jour dans des endroits climatisés ou plus frais de votre résidence.

Protégez-vous de la chaleur

  • Réduisez vos efforts physiques.
  • Portez des vêtements légers.
  • Fermez les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille. Ventiler si possible votre résidence lorsque la nuit est fraîche.

Donnez des nouvelles à vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.

Surveillez l’émission d’avertissements de chaleur et suivez les recommandations d’Environnement Canada ou de la direction de santé publique de votre région.

Cliquez ici pour plus d’information sur les effets de la chaleur sur la santé

Des petits équipements très utiles

Il existe plusieurs sortes de gobelets ou de tasse pour aider une personne à boire : Un gobelet/tasse lesté, une tasse à deux anses, un verre avec couvercle adapté pour une paille et bec verseur, etc.

Se laver les cheveux est aussi rafraîchissant! Cependant certaines personnes ne peuvent le faire seules. Il existe des équipements pour aider une personne alitée ou en fauteuil roulant. Pensez à utiliser un plateau à shampoing ou une rinsette gonflable.

Il est aussi possible d’utiliser une « rinsette Guitar» pour laver les cheveux et, en temps de canicule, pour rafraichir une personne alitée.

Se baigner c’est tellement agréable! Mais impossible d’accepter l’invitation du voisin à cause de fuites urinaires. Ne vous privez pas, il existe des culottes d’incontinence pour la baignade. Ce discret sous-vêtement jetable unisexe est porté sous un maillot de bain. Il est doté de Kufguards®, un système élastique qui empêche les fuites. Conçu pour un gonflement minimal et ne se désagrège pas lorsqu’il est mouillé. Vous disposez d’une marchette ou d’un ambulateur, pensez à faire installer un porte-gobelet pour toujours avoir votre bouteille d’eau à portée de la main. D’ailleurs, un ambulateur peut s’avérer plus utile parce qu’il permet de s’asseoir. Quelques minutes de repos, à l’ombre évidemment, peuvent s’avérer très bénéfiques.

Des trucs pour éviter la déshydratation

  • Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de la main. Un contenant thermos est suggéré pour conserver l’eau fraîche.
  • Une serviette imprégnée d’eau froide sur les épaules, dans le cou et sur la nuque peut aussi être utile. Lors de déplacements un petit vaporisateur d’eau peut également permettre de vous rafraîchir la figure, le cou et la nuque.
  • Pensez à utiliser l’alarme de votre montre ou d’un cadran pour vous rappeler le moment de boire de l’eau. Une sonnerie toutes les heures, une bonne rasade et le tour est joué.
  • Gardez, dans la mesure du possible, votre environnement physique le plus frais possible. Si vous disposez d’un climatiseur, faites-le fonctionner, utilisez un ventilateur, fermez les rideaux et évitez les repas chauds surtout ceux cuits au four. La consommation de fruits et de légumes permet aussi de s’hydrater.
  • Au soleil, il faut évidemment utiliser de la crème solaire. Pensez à vous servir d’une brosse spéciale pour appliquer de la lotion ou de la crème solaire.

Si possible, sortez! Réfugiez-vous dans un endroit climatisé. En temps de pandémie, certains endroits peuvent être plus difficiles étant donné l’accessibilité limitée notamment dans les cinémas. Évitez aussi de faire la file d’attente au soleil à l’extérieur d’un cinéma ou d’un commerce.

Vous connaissez une personne âgée seule.

Rendez-lui visite régulièrement. Assurez-vous qu’elle s’hydrate suffisamment. Laissez toujours un verre d’eau à proximité de son fauteuil.

Prendre une douche: vigilance et prudence

Il faut penser à prendre des douches fraîches régulièrement. L’inconfort de la chaleur peut nous amener à baisser la garde et être moins prudent. Souffrir de la chaleur peut aussi provoquer des étourdissements alors, encore une fois, prudence dans la salle de bain. Mais, quelle que soit la température, une chute dans la salle de bain est toujours dangereuse. Dans la douche il faut toujours demeurer vigilant et prendre certaines précautions :

Lors des canicules , reconnaître les signes et savoir réagir

(source : L’appui pour les proches aidants d’aînés)

En période de chaleur, il faut être particulièrement attentif aux signes suivants :

  • Étourdissements ou évanouissement;
  • Nausées ou vomissements;
  • Maux de tête;
  • Respiration ou battements cardiaques rapides;
  • Soif extrême (bouche sèche ou salive collante);
  • Miction moins fréquente avec une urine de couleur jaune foncé inhabituelle.
  • En cas de doute sur la nécessité de demander des soins médicaux, n’hésitez pas à composer le 811.

Pédalier d’exercice pliable avec cadran numérique

Support de douche à ventouse

Culotte d’incontinence jetable pour baignade Tranquility

Suggestions de lecture

Bellavita se transporte facilement

Trucs et astuces pour garder la forme

Bellavita se transporte facilement

Je marche, je nage, je danse, je bouge

Bellavita se transporte facilement

La natation, que des bienfaits pour les aînés

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Un service conseil pour le maintien à domicile

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!