IconeFAQ ?

Conseil

Choisir un lit électrique pour faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie

Accueil  /  Conseils  /  Choisir un lit électrique pour faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie
choisir un lit électrique

Plusieurs termes peuvent désigner un lit muni d’un moteur électrique qui permet de modifier la hauteur et de modifier les positions de son utilisateur. Certains utilisent le terme « lit médicalisé », d’autres « lit d’hôpital » et certains « lit thérapeutique ». Quoi qu’il en soit, ce type de lit peut grandement faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie.

Pourquoi se procurer un lit électrique pour favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie?

Pour la sécurité de la personne en perte d’autonomie

La première raison demeure la sécurité et particulièrement la prévention des chutes ! Le fait de pouvoir monter et descendre le lit par la simple utilisation d’une manette permet à son utilisateur de toujours le placer à la bonne hauteur afin de faciliter. Cela facilite les déplacements de la position couchée à la position assise et à la position debout. Aussi, les côtés du lit que l’on nomme les ridelles (barrières amovibles de lit) peuvent empêcher des chutes pendant la nuit. Cependant, elles peuvent aussi être un obstacle important pour une personne qui doit se lever la nuit. Une personne peut aussi se blesser en passant accidentellement un bras dans les ouvertures.

Il est fortement suggéré d’utiliser des demi-ridelles. Ces dernières peuvent servir d’appui à la personne qui veut monter ou descendre du lit ou, utiliser d’autres types d’équipement pour aider la personne à monter et à descendre de son lit. Un lit à profil bas ou un matelas à bordure renforcée sont des choix intéressants.

La location pour des besoins temporaires

La location d’un lit peut s’avérer une bonne solution lorsque le besoin est temporaire. Pensons à une personne en convalescence pour quelques semaines ou même pour une personne qui reçoit des soins de fin de vie à la maison.

La prévention des chutes

Bien sûr, les demi-ridelles peuvent être utiles pour une personne susceptible de chuter lors d’un déplacement ou pour ne pas tomber de son lit en dormant. Voici quelques conseils pour faire face à cette situation :

  • Au moment de dormir, maintenir le lit dans sa position la plus basse
  • Il est aussi recommandé d’installer un matelas de sol. Certains sont fabriqués en mousse polyuréthanne haute densité qui absorbe 65 % de l’impact d’une chute
  • Il est possible également d’installer une barre de lit pivotante. Elle permet de sortir du lit et de se lever de façon sécuritaire. À hauteur variable, la poignée pivote à 360 degrés et se bloque à quatre positions, fournissant ainsi un bon support. Elle est solide, sûre et facile à nettoyer. D’autres types de barres et de côtés de lit sont disponibles selon les besoins de chacun

Les lits électriques disposent de roues pour les déplacements du lit. Cela peut s’avérer très agréable notamment pour placer le lit près d’une fenêtre ou l’orienter différemment selon l’angle du soleil. Cela permet aussi de faciliter l’entretien ménager. À souligner, les roues doivent obligatoirement disposer de freins fonctionnels et il faut s’assurer que ceux-ci soient enclenchés (bloqués) en tout temps pour éviter que le lit bouge au moment d’un déplacement.

Choisir un lit électrique pour le confort de la personne âgée en perte d’autonomie.

Outre la sécurité, la deuxième raison pour une personne âgée en perte d’autonomie de se procurer un lit électrique est le confort. Une personne âgée en perte d’autonomie peut vouloir demeurer alitée une partie de la journée. Le lit électrique lui permettra alors de modifier sa position. La tête du lit inclinable permet de prendre une position assise pour manger, lire ou regarder la télévision. Le pied du lit est aussi inclinable pour les personnes qui souhaitent avoir les jambes surélevées. La partie sous les genoux peut aussi se relever pour éviter d’avoir les jambes trop droites.

Si la personne âgée en perte d’autonomie bénéficie de soins à domicile, un lit électrique à hauteur variable va grandement faciliter les soins, les rendre plus confortables. La personne qui donne des soins à domicile, ou même le proche aidant verra son travail grandement amélioré. Cela peut également éviter des blessures à la personne proche aidante puisque celle-ci est souvent une personne âgée !

Plusieurs accessoires sont aussi disponibles pour augmenter le confort et la sécurité de la personne âgée dans son domicile. Outre les différents types de barres et de côtés de lit, il est possible de disposer de tables adaptées, d’un éclairage sous le lit et même d’élargir le lit. En effet, un support amovible permet d’élargir certains lits. Un lit de 36 pouces de large peut alors être élargi à 29 et 42 pouces de largeur. Évidemment, il faut se procurer un matelas approprié.

Les lits électriques disposent de roues pour les déplacements du lit. Cela peut s’avérer très agréable notamment pour placer le lit près d’une fenêtre ou l’orienter différemment selon l’angle du soleil. Cela permet aussi de faciliter l’entretien ménager. À souligner, les roues doivent obligatoirement disposer de freins fonctionnels et il faut s’assurer que ceux-ci soient enclenchés (bloqués) en tout temps pour éviter que le lit bouge au moment d’un déplacement.

Le bon choix du matelas augmente considérablement le confort d’une personne âgée en perte d’autonomie.

Il existe plusieurs sortes de matelas pour un lit électrique. Le choix du matelas dépend nécessairement des besoins de chacun et différents types de matelas sont disponibles. Pour choisir le bon matelas, il faut tout d’abord bien déterminer son utilisation et les besoins de l’usager : le nombre d’heures alité, les risques d’incontinence, le poids de celui-ci et ses limitations fonctionnelles sont des exemples de critères pouvant influencer le choix du matelas.

Il faut surtout éviter que la personne alitée de longues périodes développe des plaies de lit et accentue son inconfort. Le développement d’une plaie de lit est douloureux, aggrave le handicap existant et limite considérablement l’autonomie de la personne. Les plaies de lit, qui peuvent varier de la simple rougeur de la peau à la plaie profonde, peuvent être évitées par un choix judicieux du matelas.

Demander l’avis d’experts pour le choix d’un lit électrique.

Finalement, le choix d’un lit électrique ou médicalisé dépend des besoins de chacun. C’est pourquoi il faut consulter des personnes aguerries qui peuvent conseiller adéquatement la personne dans cette démarche importante.