Plusieurs termes peuvent désigner un lit muni d’un moteur électrique qui permet de modifier la hauteur et de modifier les positions de son utilisateur. Certains utilisent le terme « lit médicalisé », d’autres personnes vont dire « lit d’hôpital » et certaines « lit thérapeutique ». Quoi qu’il en soit, ce type de lit peut grandement faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie ou le confort d’une personne convalescente.
Les avantages de bien choisir un lit électrique
D’une utilisation très simple avec une manette, le lit monte et descend pour répondre aux besoins de la personne.
Pour la lecture ou regarder la télévision, le dossier se soulève. Pour certaines personnes dormir avec le dossier légèrement relevé peut aider à diminuer les reflux gastriques, à diminuer les maux de dos et améliorer la respiration. Des avantages à ne pas négliger!
Relever le pied du lit permet de favoriser la circulation sanguine par un meilleur retour veineux et de diminuer les maux de dos grâce à la réduction des tensions au niveau lombaire.
Pourquoi se procurer un lit électrique pour favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie?
Pour la sécurité de la personne en perte d’autonomie
La première raison demeure la sécurité et particulièrement la prévention des chutes ! Le fait de pouvoir monter et descendre le lit par la simple utilisation d’une manette permet à son utilisateur de toujours le placer à la bonne hauteur. Cela facilite les déplacements de la position couchée à la position assise et à la position debout. Aussi, les côtés du lit que l’on nomme «ridelles» (barrières amovibles de lit) peuvent empêcher des chutes pendant la nuit.
Cependant, elles peuvent aussi être un obstacle important, voire infranchissable, pour une personne qui doit se lever la nuit. Il serait important de consulter une personne qui peut vous aider à déterminer si des ridelles sont nécessaires ou non. Par ailleurs, dans la mesure du possible, la personne qui utilise le lit doit absolument donner son accord à l’utilisation de ridelles.
Il est fortement suggéré d’utiliser des demi-ridelles. Ces dernières peuvent servir d’appui à la personne ou utiliser d’autres types d’équipement pour aider la personne à monter et à descendre de son lit. Un lit à profil bas ou un matelas à bordure renforcée sont des choix intéressants.
La location pour des besoins temporaires
La location d’un lit peut s’avérer une bonne solution lorsque le besoin est temporaire. Pensons à une personne en convalescence pour quelques semaines ou même pour une personne qui reçoit des soins de fin de vie à la maison. Pour plus d’information sur les services de location : 514-332-4433 poste 28 ou location@locamedic.com
Choisir un lit électrique pour le confort de la personne âgée en perte d’autonomie.
Outre la sécurité, la deuxième raison pour une personne âgée en perte d’autonomie de choisir un lit électrique est le confort. Une personne âgée en perte d’autonomie peut vouloir demeurer alitée une partie de la journée. Le lit électrique lui permettra alors de modifier sa position. La tête du lit inclinable permet de prendre une position assise pour manger, lire ou regarder la télévision. Le pied du lit est aussi inclinable pour les personnes qui souhaitent avoir les jambes surélevées.
La partie sous les genoux peut aussi se relever pour éviter d’avoir les jambes trop droites.Si la personne âgée en perte d’autonomie bénéficie de soins à domicile, un lit électrique à hauteur variable va grandement faciliter les soins, les rendre plus confortables. La personne qui donne des soins à domicile, ou même le proche aidant verra son travail grandement amélioré. Cela peut également éviter des blessures à la personne proche aidante puisque celle-ci est souvent une personne âgée !
Les lits électriques disposent de roues pour les déplacements du lit. Cela peut s’avérer très agréable notamment pour placer le lit près d’une fenêtre ou l’orienter différemment selon l’angle du soleil. Cela permet aussi de faciliter l’entretien ménager. À souligner, pour éviter les chutes, les roues doivent obligatoirement disposer de freins fonctionnels et il faut s’assurer que ceux-ci soient enclenchés (bloqués) en tout temps pour éviter que le lit bouge involontairement lors de l’entrée au lit ou de la sortie ou un autre mouvement de la personne.
Plusieurs accessoires sont aussi disponibles pour augmenter le confort et la sécurité de la personne âgée dans son domicile. Outre les différents types de barres et de côtés de lit, il est possible de disposer de tables adaptées, d’un éclairage sous le lit et même d’élargir le lit. En effet, un support amovible permet d’élargir certains lits. Un lit de 36 pouces de large peut alors être élargi à 39 et 42 pouces de largeur. Évidemment, il faut se procurer un matelas approprié.
Demander l’avis d’experts pour choisir un lit électrique.
Finalement, le choix d’un lit électrique ou médicalisé dépend des besoins de chacun. C’est pourquoi il faut consulter des personnes aguerries qui peuvent conseiller adéquatement la personne dans cette démarche importante.
Consultez notre service conseil au 514-332-4433 poste 29 ou cliquez ici pour nous écrire!