Des conseils et astuces à la maison pour faciliter le maintien à domicile
faciliter le maintien à domicile avec une Main courant extérieure

Tout pour faciliter le maintien à domicile ! Outre la cuisine et la salle de bain, d’autres pièces de la maison, notamment les escaliers,  peuvent présenter des dangers pour une personne vieillissante ou en perte d’autonomie. Utiliser un équipement pour s’aider, pour sécuriser ses activités, ne doit pas être considéré comme une béquille, mais, au contraire, comme un moyen de gagner de l’autonomie.

Les escaliers représentent une importante zone à risque importante dans une maison. La première chose à faire, disposer une main courante (rampe) solide. Celle-ci doit être bien installé selon les normes de construction. Idéalement, la main courante devrait se terminer avec un bout arrondi vers le mur. Ainsi, un vêtement ou la ganse d’un sac ne pourra pas demeurer accroché à la rampe et risquer de provoquer une chute.

Les marches de l’escalier devraient être antidérapantes, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est facile d’y apposer une simple bande antidérapante sur chaque marche pour retenir le pied et ainsi éviter de provoquer une chute.

Il faut éviter les tapis qui ne sont pas solidement fixés dans les escaliers. D’ailleurs, il faut penser enlever les tapis carpettes dans toute la maison. Une personne peut y trébucher très facilement.

Une table basse peut aussi s’avérer un obstacle dangereux surtout à la pénombre ou à la noirceur. Assurez-vous de toujours circuler dans la maison avec un éclairage approprié.

Sécurisez vos transferts

Un transfert est un changement de position. Par exemple, de la position debout à assis et l’inverse. Pour s’aider, en position assise, le bassin doit être légèrement plus élevé que les genoux … mais pas trop haut … évidemment. Lors des transferts il faut chercher a disposer de trois points d’appui. Par exemple, les deux pieds bien solides au sol, si possible avec des souliers ou des pantoufles avec semelles antidérapantes et une main sur une barre d’appui fixée solidement permettront un transfert sécuritaire. faciliter le maintien à domicile

Chaque pièce et recoin d’une maison cache des pièges susceptibles de contrecarrer le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie. Le meilleur conseil ou la meilleure astuce pour son maintien à domicile est de prendre le temps de bien évaluer son milieu de vie, d’analyser chaque pièce et chaque recoin en fonction de ses capacités et de ses besoins. Il n’est pas nécessaire de tout changer d’un seul coup! Allez-y progressivement avec une seule préoccupation, votre sécurité! faciliter le maintien à domicile

Ne pas oublier, il existe au Québec un crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés âgés de 70 ans ou plus qui peut aider à défrayer les coûts de l’adaptation d’un domicile. Pour information cliquez ici sur crédits d’impôt.

 

 

 

Poignée d’assistance pour fauteuils

Marchepied avec barre d’appui

Pédalier d’exercice pliable avec cadran numérique

Autres textes à lire

Adaptation d'une salle de bain

Des conseils et astuces pour la salle de bain pour faciliter le maintien à domicile

Pour favoriser le maintien à domicile

Conseils et astuces dans la cuisine pour faciliter le maintien à domicile

Peau de banane

Il faut prévenir les chutes à la maison

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!