La salle de bain est un endroit particulièrement à risque pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Les risques de chute y sont importants. Un plancher de céramique mouillé peut devenir très glissant.
Éliminer les risques de chutes
Si cela est possible, le couvre-plancher ne devrait pas être trop lisse. Une tuile avec un léger relief est préférable. Au besoin, ajoutez un tapis caoutchouté, très stable, pour éviter les chutes.
Installer des barres de soutien situées de façon astucieuse est un excellent conseil pour faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie. Elles permettent de bien se tenir pour enjamber la baignoire. La personne peut ainsi maintenir son équilibre. Des barres de soutien peuvent également être installées près du cabinet de toilette. Encore là, ces barres permettent à la personne de s’assoir et de se lever plus facilement et diminuant les risques de perte d’équilibre ou d’efforts excessifs.
Quelque fois il est difficile de percer le mur pour y installer des barres fixes notamment un locataire qui n’a pas la permission du propriétaire. D’autres fois, il est difficile voire impossible de trouver les madriers ou une structure en bois pour viser les barres solidement. Il existe des alternatives.
- Pensons à la poignée d’appui multi-ajustable pour baignoire. Celle-ci peut être orienté de façon parallèle ou perpendiculaire à la paroi du bain et propose quatre (4) hauteurs différentes afin de s’adapter au besoin de chaque personne.
- La barre d’appui avec ventouse facilite l’entrée et la sortie de la baignoire ou de la douche. Les robustes ventouses tiennent fermement sur toute surface lisse, plate et non poreuse. Certain modèle dispose d’un indicateur visuel qui passe du rouge au vert pour montrer quand la barre est bien fixée.
- Des barres d’appuis sécuritaires peuvent aussi être facilement installés, de façon sécuritaire au cadre du cabinet de toilette. Fabriqués en aluminium anodisé, elles sont robustes et légères. La hauteur et la largeur des bras sont ajustables et les accoudoirs rembourrés offrent un confort et un soutien supplémentaires.
Le meilleur conseil pour faciliter le maintien à domicile pour une personne âgée en perte d’autonomie est de bien évaluer ses besoins et de choisir des équipements appropriés. L’achat d’un siège de douche, un banc de transfert, un siège surélevé pour toilette, en sont quelques exemples.
Il existe une panoplie de produits pour aider les personnes à faire sa toilette en limitant les risques qu’une salle de bain peut présenter: