Parlons lymphœdème

Le lymphœdème, une maladie dont il faut s'occuper rapidement

Vous avez des sensations de lourdeur, vous remarquez des enflures soudaines, graduelles ou non. Il faut consulter! C’est peut-être un début de lymphoedème. La détection et les traitements précoces donnent de meilleurs résultats pour minimiser l’enflure et réduire les complications.

Qu’est-ce que le lymphœdème

«Le lymphœdème est une enflure causée par une accumulation anormale de liquide lymphatique dans une partie du corps. Le liquide lymphatique est aussi appelé «lymphe». Comme le sang, il circule dans tout le corps humain. Il transporte des globules blancs, des anticorps et des éléments nutritifs. Il participe à l’élimination des déchets, au maintien de l’équilibre des liquides dans le corps ainsi qu’à la défense immunitaire.» (source : Québec Santé)

Le lymphœdème : pourquoi apparaît-il ?

Le lymphœdème peut se développer spontanément, conséquence d’une anomalie constitutionnelle ou encore, plus rarement, être lié à une maladie héréditaire. Il peut également survenir après une chirurgie pour un cancer du sein ou une infection. Il peut également être relié à l’insuffisance veineuse ou à l’obésité. La lymphe qui s’accumule alors dans les tissus sous-cutanés provoque un gonflement de la partie du corps concernée par ce dysfonctionnement. Le lymphœdème touche principalement les membres (bras et jambes), mais aussi d’autres régions du corps comme le cou ou les organes génitaux.     (Source : Thuasne.com)

Quoi faire si je souffre de lymphœdème

Disons-le d’entrée de jeu, le lymphœdème est une maladie chronique, mais qui peut être contrôlée par la combinaison de plusieurs actions thérapeutiques qui constituent la thérapie lymphatique décongestive.

«La thérapie lymphatique décongestive est une combinaison de drainage lymphatique manuel, bandages multicouches, exercices curatifs, éducation à l’autogestion (dont l’automassage, l’autobandage et les soins de la peau) et vêtements compressifs. La thérapie lymphatique décongestive est actuellement considérée le traitement le plus efficace disponible et se donne en deux phases : la phase intensive de décongestion et la phase de maintien des acquis.»  Source : l’association québécoise de lymphœdème (AQL)

Une fois que l’enflure a été réduite au maximum, l’étape suivante, pour maintenir les acquis, consiste à porter un vêtement de compression le jour, et parfois la nuit. Ce vêtement doit être porté à long terme. Il permet de maîtriser l’enflure et de prévenir plusieurs complications. Cependant, les vêtements de compression doivent être portés uniquement sur recommandation d’un médecin et ils doivent être ajustés par un spécialiste. Source : Québec Santé

Programme de la RAMQ

Les personnes atteintes de lymphœdème et qui sont couvertes par le régime d’assurance maladie du Québec peuvent se faire rembourser une partie du coût des bandages multicouches et des vêtements de compression. Pour en savoir davantage, consultez la page «Programme relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphœdème» de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour avoir accès au programme, il est nécessaire de présenter une ordonnance médicale pour l’achat d’une 1re fourniture. Pour les achats subséquents, pour le même membre atteint de lymphœdème, aucune ordonnance supplémentaire ne sera nécessaire. Cependant, pour un nouveau membre atteint, une 1re ordonnance médicale, spécifique pour le membre concerné, sera requise.

Il est possible d’optimiser l’utilisation du Programme de la RAMQ en suivant les conseils donnés dans le cadre des groupes de soutien de l’AQL. Ces conseils touchent à l’autogestion, mais également aux stratégies de commande, au renouvellement des vêtements et à la combinaison du Programme avec un assureur privé. L’inscription aux groupes de soutien de l’AQL est gratuite.

Où se procurer les produits nécessaires?

Il est possible de se procurer la gamme de produits MOBIDERM de THUASNE chez Groupe ERP, distributeur officiel des produits THUASNE pour le Canada. Cliquez-ici!

Des thérapeutes formés et certifiés

Une personne atteinte de lymphœdème doit absolument consulter un ou une professionnel(le) spécialisé(e) en traitement du lymphœdème, spécialement avant de commander son tout premier vêtement de compression. Cette consultation permettra de réduire le volume afin que le vêtement soit plus confortable et plus durable. Le lymphœdème n’est pas une maladie à prendre à la légère ! Être accompagné d’un thérapeute certifié et d’un ajusteur qualifié est essentiel.

«Votre thérapeute évaluera le stade et la gravité du lymphœdème, prendra connaissance de vos antécédents médicaux avant de vous proposer un plan de traitement individualisé. Il est essentiel, pour le succès du traitement, que vous appreniez à gérer votre lymphœdème grâce aux soins continus que vous vous administrerez. Votre thérapeute vous donnera la formation, les outils et les ressources nécessaires pour vous guider.» (AQL)

 Bien qu’il existe d’autres traitements, aucun n’a fait ses preuves comme la thérapie lymphatique décongestive. Qu’il s’agisse de pompes thérapeutiques, de diurétiques ou de chirurgie lymphatique, ces traitements, lorsque prescrit par un médecin, doivent être combinés à un vêtement de compression. Dans ce contexte, la consultation d’un médecin ou d’un thérapeute spécialisé demeure la meilleure approche pour choisir la combinaison de traitements adéquate.

 Le Bottin du lymphœdème

OUI ! Mais où trouver un ou une thérapeute certifié(e) en traitement du lymphœdème et un ajusteur qualifié ?  L’Association québécoise du lymphœdème dispose d’un bottin en ligne très facile à consulter et regroupant toutes les ressources nécessaires au bon contrôle du lymphœdème. Cliquez ici pour consulter le Bottin.

Pince à long manche Practika

Bâton d’habillage « Dress EZ »

Ensemble d’enfile et désenfile bas

Nos suggestions de lecture

Une personne qui souffre de dysphagie

La dysphagie: les causes et les solutions!

Pour la plaisir de manger la table est prête pour le repas

Pour le plaisir de manger

Comment bien choisir sa canne

Choisir sa canne, une décision simple et complexe

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Un service conseil pour le maintien à domicile

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!