Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles
Crédit d'impôt pour habitations intergénérationnelles

Un nouveau crédit d’impôt! En avril 2022, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a publié le Budget du gouvernement fédéral 2022. «Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable» dans lequel il était annoncé un nouveau crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles.

Vivre ensemble … chacun chez soi…Pourquoi pas!

Cela peut sembler contradictoire, mais c’est ce qui caractérise une habitation multigénérationnelle. Le vieillissement de la population fait en sorte qu’il faut s’adapter et adapter son environnement pour prendre soin de ses proches. Pour certains, le complexe résidentiel pour aînés n’est pas une option intéressante voir financièrement envisageable. Alors pourquoi pas envisager une habitation multigénérationnelle. Selon le budget de 2022, «une rénovation admissible serait une rénovation qui crée un deuxième logement afin de permettre à une personne admissible (un aîné ou une personne handicapée) de vivre avec un proche admissible».

Le montant du crédit d’impôt

Depuis le premier janvier 2023, les travaux effectués et payés ainsi que des biens acquis dans la perspective d’adapter une habitation peuvent faire l’objet de ce nouveau crédit d’impôt. La valeur maximale de ce crédit d’impôt est 7 500$ soit 15% du montant le moins élevé entre les dépenses admissibles et 50 000$.

Admissibilité au crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnels

Les ainés et les adultes handicapés seraient admissibles. De plus, les proches de 18 ans ou plus peuvent être admissibles en autant qu’un lien de parenté existe. Un parent, un grand-parent, un enfant, un petit-enfant, un frère, une sœur, un oncle, une nièce ou un neveu de la personne admissible incluant l’époux ou le conjoint ou la conjointe de fait de l’une de ces personnes sont tous des personnes admissibles.

Habitations admissibles

La maison visée par les rénovations doit être la propriété d’une personne admissible dans laquelle les personnes concernées par le projet habitent ou prévoient habiter. L’objectif est de créer un deuxième logement disposant d’une entrée privée, une cuisine, une salle de bain et d’un espace pour dormir.

Les dépenses admissibles incluraient le coût de la main-d’œuvre et des services professionnels, les matériaux de construction, les accessoires fixes, la location d’équipement et les permis.

Mise en garde

Ce texte présente un résumé du Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles. Son objectif vise à sensibiliser les personnes sur la mise en place de ce nouveau crédit d’impôt. Il est donc fortement suggéré aux personnes intéressées de consulter les documents officiels notamment le budget fédéral 2022.

Au moment de préparé ce texte aucun document sur ce crédit d’impôt ne semble disponible sur le site du Gouvernement du Canada notamment la page «Demander des déductions, des crédits et des dépenses»

 

crédit d'impôt pour rendre accessible un logement

Le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire

Le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire  permet à des personne shandicapées ou qui ont atteint l’âge de 65 ans avan tde la fin de l’Année de d’un crédit d’impôt pour transformer  son logement de façon durable pour en faciliter les déplacements et la réalisation des tâches de la vie qutidienne. Les travaux peuvent aussi être entrepris pour réduire les risque de blessure en circulant dans le logement ou en y accédant.

 

 

Barre d’appui relevable

Pédalier d’exercice pliable avec cadran numérique

Banc de transfert coussiné

Autres textes à lire

Maintien à domicile lecture d'un livre

Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés: ce qu’il faut savoir

un chat trône avec de l'argent

Les personnes handicapées et leur déclaration de revenus fédérale

aidante et son mari

Faciliter la vie d’un proche aidant? c’est possible!

Nous vous invitons a visiter nos conseils

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!