
«Ce n’est pas une béquille, c’est un outil pour mon autonomie». Certaines personnes ne veulent pas sortir parce qu’ils ont besoin d’un équipement de support au déplacement. La canne, les bâtons de marche, la marchette, l’ambulateur, voire même un fauteuil roulant ne sont pas des « béquilles »! Ce sont des outils utiles pour vous permettre de bouger et de maintenir vos activités, de garder votre autonomie.
Je bouge!
Quelle que soit la saison, je bouge, je marche, je fais de l’exercice, je skie, je patine, je pédale, je nage, je danse, je jardine, je fais du yoga, etc. Choisissez une activité qui convient à vos capacités, mais pur maintenir votre autonomie, bougez!
La marche constitue également un excellent moyen de se dépenser et de garder une bonne forme physique, et ce, quel que soit votre âge.
Un article très intéressant sur le site Internet de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) présente un portrait des bienfaits de cette activité et vous propose quelques astuces pour bien la pratiquer au quotidien. Cliquez ici pour consulter cet article.
Des outils pour marcher
La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on cherche un outil, un support à la marche, c’est la canne. Une banale canne!
La canne est sûrement l’équipement le plus répandu et le plus simple. Elle permet de disposer d’un troisième point d’appui, de maintenir son équilibre et ainsi de faciliter les déplacements. Attention, ce n’est pas un outil banal! Il faut savoir l’utiliser adéquatement.
Vous voulez bouger, mais comment?
Comment bien doser ses efforts?
Comment éviter les blessures?
Comment maintenir son autonomie?
Consultez l’équipe dynamique de Neuromotrix!
Les bâtons de marche pour mon autonomie
La marche est un excellent exercice que tout le monde devrait pratiquer régulièrement. Même si dans votre quotidien vous n’utilisez pas de canne, des bâtons de marche peuvent s’avérer des outils très intéressants. Ils sont très utiles notamment pour conserver son équilibre.
Le marcheur dispose de quatre points d’appui au sol à l’arrêt et généralement de deux points d’appui lorsqu’il est en mouvement. Ils aident aussi la personne à se tenir plus droite. Les bâtons de marche permettent aussi de varier ses randonnées.
Bien supporté par ses bâtons, la personne peut s’aventurer sur des terrains plus accidentés. Ils permettent de sortir des sentiers battus! Sans monter l’Everest, la personne en légère perte d’autonomie pourra varier ses parcours de marche, voir d’autres paysages et ainsi rendre son exercice régulier nettement moins monotone.
Pensez aussi les utiliser l’hiver! Ils peuvent être très utiles sur les trottoirs enneigés ou glacés. Un randonneur très expérimenté à identifier de bonnes raisons d’utiliser des bâtons de marche :
- Limiter les efforts sur vos articulations, en particulier sur vos genoux
- Aplanir les difficultés du terrain
- Permettre un plus grand équilibre et un gain de stabilité
- Favoriser un apport de puissance et de vitesse
- Augmenter le confort de marche
- Améliorer le rythme de marche
- Réduire la fatigue musculaire
- Aider dans des conditions critiques
Le bâton de mes rêves
Il est facile à ranger, donc il doit posséder trois sections coulissantes. Il est facile à régler, alors il possède des clips pour ajuster sa longueur et non des vis qui coulissent dans le tube et qui sont difficiles à serrer et à desserrer et inefficaces en hiver. Il est léger (en composite de carbone) ou plus robuste (en aluminium d’avion).
Il possède des pointes en carbure de tungstène et une poignée en liège ou en mousse, ergonomique (légèrement inclinée vers l’avant), avec une dragonne confortable et facile à ajuster. (Source : Rando Plein air)
Marchette ou déambulateur?
La marchette à l’intérieur
Une marchette pour l’intérieur a 2 roues à l’avant et des pattes avec embouts antidérapants à l’arrière. Ce type de marchette permet d’être en sécurité, car les embouts antidérapants jouent le rôle de frein et évite que la personne utilisatrice ne chute pas vers l’avant. On peut utiliser cette marchette pour aller à la boîte aux lettres ou à la voiture, mais elle n’est pas pratique pour les longues promenades à l’extérieur à cause des antidérapants.
Pour en savoir plus et encore plus!
Le déambulateur à l’extérieur
Pour se promener sur de plus longues distances, en ville ou dans un parc, il est fortement recommandé d’utiliser un déambulateur avec 4 roues, un siège et des freins. Ce type d’appareil permet de se déplacer sur une plus grande distance puisque son siège intégré donne à l’utilisateur l’option de s’asseoir et de prendre des pauses lorsque son niveau de fatigue l’exige. Il est cependant important de savoir qu’un déambulateur d’extérieur n’est pas conseillé à tout le monde, le fait qu’il soit muni de 4 roues le rend plus difficile à utiliser. Il faut donc apprendre à bien s’en servir pour éviter les pertes d’équilibre pouvant causer des chutes. Les gens qui ont des troubles de la mémoire ou de l’attention peuvent oublier, par exemple, de mettre les freins avant de faire une pause ou avant de s’asseoir sur le siège lors d’une promenade. C’est pourquoi ces déambulateurs sont réservés aux personnes n’ayant pas de trop gros troubles de l’équilibre.
Comment bien ajuster votre marchette et/ou votre déambulateur?
- Après avoir chaussé les souliers d’intérieur ou d’extérieur confortables que vous portez habituellement, tenez-vous le dos droit, les pieds légèrement écartés et les bras relâchés de chaque côté du corps.
- Ajustez ensuite les poignées de votre marchette/déambulateur à la même hauteur que le pli de votre poignet. Vous adopterez alors une position ergonomique, vos bras seront alors d’environ 20º à 30º de courbure lors de l’utilisation de la marchette/déambulateur.
- Assurez-vous que les 4 pattes de la marchette/déambulateur soient réglées à la même hauteur.
- Enfin, si vous changez de souliers, vous devrez peut-être réajuster la marchette/déambulateur à la bonne hauteur avant de l’utiliser.
Connaissez-vous les circuits d’entraînement 50+
Certains parcs et cours de résidences pour personnes retraitées ont fait installer des équipements extérieurs pour inviter, voire inciter, les personnes de faire des exercices. Ces stations permanentes permettent aux personnes de s’entraîner gratuitement durant les quatre saisons. Ces équipements sont généralement développés par des spécialistes, notamment de kinésiologue au parc des Premières-Nations de Repentigny. L’accessibilité est gratuite et vous pouvez vous entraîner à votre rythme. Cependant, il faut demeurer prudent avant de débuter un entraînement ou d’en augmenter la fréquente et la durée. Gare aux blessures physiques et à l’orgueil! Si nécessaire, consultez des spécialistes.
Pour mainteir votre autonomie, dansez maintenant!
Si vous pouvez marcher, ne serait-ce que quelques minutes, faites-le! Vous utilisez un aide à la mobilité motorisée? Celui-ci doit vous permettre de vous rendre à un parc ou un autre endroit où vous pourrez marcher, pratiquer le Tai-chi et pourquoi pas, danser!